La Pierreuse, pâturages et parois calcaires
- Distance : 10,4 km
- Temps de marche → 4h45
- Dénivellation : + 1100 m ; - 970 m
- Carte topo : 262T Rochers de Naye ; lien Swisstopo
Fiche technique de la randonnée
La plus grande réserve naturelle de Suisse romande
La réserve naturelle de La Pierreuse a été créée en 1945 et elle est aujourd’hui gérée par Pro Natura. Depuis 1946, les forêts situées au-dessus de 1500 mètres sont laissées à elles-mêmes. Sur 34 kilomètres carrés, la plus grande réserve naturelle de Suisse romande s’attache à créer une cohabitation entre l’élevage traditionnel et la protection de la nature: exploitation extensive dans les pâturages de basse altitude tandis que les herbages de haute altitude sont réservés à la faune sauvage. Elle offre ainsi des habitats de qualité dépourvus de dérangement tout en maîtrisant l’embroussaillement. Dès l’arrêt du MOB aux Granges-Gérignoz, les parois calcaires de La Pierreuse surplombent le paysage. Le point culminant du massif, la Gummfluh, s’élance comme une flèche pointée vers le ciel. C’est là, par le vallon de la Gérine, que débute l’itinéraire par une descente vers le hameau de Gérignoz. Dès lors, la montée vise un point culminant, le Plan de la Douve, plateau herbeux perché à plus de 2000 mètres d’altitude.
![]() |
La Pierreuse, entre rochers et forêts |
La randonnée, dans un premier temps en forêt, puis à travers les pâturages, longe d’immenses parois à l’allure dolomitique. C’est le royaume de l’aigle et du faucon, des chamois et des bouquetins. A la Case, entre le col de Base et le Plan de la Douve, le marcheur croise un dernier ressaut de pierriers. La descente se poursuit jusqu’au village de L’Etivaz, éponyme du fromage bien connu. Un pas sûr et des bâtons de marche faciliteront la perte d’altitude. Arrivée à l’hôtel du Chamois, une belle occasion de se rafraîchir. A côté, à la Maison de L’Etivaz et caves de L’Etivaz AOP, le randonneur peut attendre le car postal qui y fait arrêt tout en découvrant les petits et grands secrets de ce fromage emblématique.
![]() |
A la fin septembre, la Désalpe de L'Etivaz célèbre la fin de la saison d'alpage |
Transports publics
Informations et horaires : www.cff.ch
Granges-Gérignoz : en train MOB depuis Montreux, Bulle (par le train TPF jusqu'à Montbovon) ou Zweissimmen, via Château-d'Œx
L'Etivaz : car postal jusqu'à Château-d’Œx
Chalets d'alpage sur le chemin
Les Paccots, Alexandre Henchoz
Les Leysalets, Alexandre Henchoz
La Gète, Georges-André Rossier
Points forts
Réserve naturelle de la Pierreuse
Plan de la Douve
Restaurant-hôtel du Chamois, L’Etivaz, 026 924 62 66, www.hotelduchamois.ch
La Maison de L’Etivaz, 026 924 70 60, www.etivaz-aop.ch
Remarques
La réserve naturelle de la Pierreuse est interdite aux chiens.