Le vallon de l'Hongrin
- Distance : 18,7 km
- Temps de marche → 6h30
- Dénivellation : + 870 m ; - 1940 m
- Carte topo : 262T Rochers de Naye ; lien Swisstopo
Fiche technique de la randonnée
Une histoire d'eau et de fromages
Aux Rochers-de-Naye, point de départ de la randonnée, le regard est attiré par le Léman d’un bleu scintillant. L’itinéraire longe l’autre versant, à travers le vallon préservé de l’Hongrin, pour rejoindre le Pays d’Enhaut. Dès le départ, le jardin botanique alpin de La Rambertia se présente avec près de 1000 espèces cultivées. L’itinéraire débute le long d’une magnifique arête qui conduit plus bas au col de Chaude. Le chemin suit à gauche un tronçon de route en dur jusqu’au chalet du col de Chaude, où il est possible de se restaurer à la belle saison. L’alpage est producteur de plus de 450 meules de L’Etivaz AOP par saison.
![]() |
Une vue saisissante sur le Lac Léman |
L’itinéraire se poursuit ensuite en descente pour rejoindre la rivière de l’Hongrin à La Vuichoude d’en Bas, avec une vue saisissante sur la double voûte caractéristique du barrage de l’Hongrin, qui culmine pour la plus haute à 123 mètres. De là, le randonneur remonte par la route, puis par un sentier en lacets jusqu’au Linderrey. La vue sur le lac de l’Hongrin est impressionnante. Le pompage-turbinage des eaux du Léman par les forces motrices lui confère sa particularité.
![]() |
Lac de l'Hongrin ©José Crespo |
Le chemin redescend ensuite par les routes d’alpages au col de Sonlomont, qui permet de basculer dans le Pays-d’Enhaut. La descente, tout d’abord progressive jusqu’au Tanchin, se fait nettement plus raide dans la zone forestière des Traverses. Quelques passages câblés en viennent à bout avant de rejoindre le Revers près de la fromagerie bio du Sapalet, où un self-service donne accès aux productions familiales. Le franchissement de la Sarine sur un pont de pierre datant de 1650 permet de rejoindre la gare de Rossinière.
Transports publics
Informations et horaires : www.cff.ch
Rochers-de-Naye : train à crémaillère MOB depuis Montreux
Rossinière : train MOB direction Montreux ou Zweissimmen
Chalets d'alpage sur le chemin
Chalet d’alpage du col de Chaude, hébergement, restauration (à l'extérieur), visite sur demande (production de L'Etivaz AOP), Olivier Yersin, 079 230 30 77
Les Coques, visite sur demande (production de L'Etivaz AOP), Samuel et Hanna Reichenbach, 026 924 49 65
Les Neusilles, Bernard Perren
Points forts
Jardin alpin La Rambertia, Les Rochers-de-Naye, www.rambertia.ch
Fromagerie le Sapalet, Les Siendreys, Rossinière, www.sapalet.ch
Le Grand Chalet de Rossinière
Mise en garde
Cette étape passe à proximité d’un alpage pouvant être protégé par des chiens de protection des troupeaux. Renseignez-vous sur l'attitude à adopter en présence de chiens de protection de troupeaux.
![]() |
Chalet d'alpage du Col de Chaude, produit de L'Étivaz AOP |