En amont de la randonnée 

Bien préparer sa randonnée (équipement, pique-nique, boisson, adaptation aux conditions météorologiques, cartes pédestres, réservation des hébergements) constitue une étape nécessaire à tout projet. Ces quelques notifications tirées du mémento de la randonnée en montagne pourront être utiles: 

Préparation : Randonner en montagne est une activité exigeante. Une bonne préparation permet d’éviter bien des désagréments. Planifiez le parcours et le temps nécessaire en prévoyant une marge de sécurité ainsi qu’un itinéraire alternatif. Tenez compte des exigences, de l’état du chemin et de la météo. Signalez votre départ à une tierce personne et indiquez-lui votre itinéraire, en particulier si vous randonnez seul.

Évaluation : Tutoyer ses limites augmente le risque d’accident et limite le plaisir. Les sentiers de randonnée en montagne (balisés en blanc-rouge-blanc) peuvent être raides, étroits et exposés. Pour les emprunter, il faut avoir le pas assuré. Portez un regard réaliste sur vos capacités momentanées et adaptez votre itinéraire en conséquence. Ne partez jamais seul pour une randonnée difficile.

Équipement : Les sentiers de randonnée en montagne peuvent être glissants. Portez des chaussures de randonnée robustes avec une semelle bien profilée. Emportez de quoi vous protéger du soleil et de la pluie ainsi que des vêtements chauds: en montagne, le climat est plus rude et le temps change vite. Munissez-vous d’une carte actuelle pour vous orienter. N’oubliez pas une pharmacie de poche et un téléphone portable pour les cas d’urgence.

Contrôle : Avec la fatigue, le pas est moins assuré. Pour maintenir vos performances physiques et votre concentration, hydratez-vous et alimentez-vous régulièrement, faites des pauses. Assurez-vous que vous respectez votre horaire et contrôlez l’évolution de la météo. Ne quittez pas les chemins balisés. Si nécessaire, faites demi-tour à temps.

 

 

  

CHIENS DE PROTECTION DES TROUPEAUX

Normalement l’itinéraire du Grand Tour des Vanils évite autant que possible de traverser des alpages où se trouvent des chiens de protection des troupeaux. Cependant, mieux vaut être préparer à croiser l’un de ces patous lors de sa marche.

Les étapes principalement concernées sont les suivantes :

Rossinière  - Allières

Montbovon – Bounavau

Bounavau – Charmey

Carte interactive répertoriant les alpages avec chiens de protection

 

Règles de comportement lors d’une rencontre avec un chien de protection des troupeaux :

- Lorsque vous arrivez sur un pâturage protégé par des chiens de protection des troupeaux

Un panneau vous indique la présence des chiens, prenez connaissance des informations qu’il contient. Restez calme, n’effrayez pas les animaux et ne prenez pas peur. Si vous circulez en vélo, descendez-en et poussez-le. En tant que randonneur, ralentissez votre rythme.

- Si un chien de protection des troupeaux aboie, court dans votre direction et vous barre le passage

Restez calme et laissez du temps au chien pour qu’il évalue la situation. Gardez vos distances avec les animaux et évitez de provoquer le chien, que ce soit avec un bâton ou des mouvements brusques. Dès que le chien a accepté votre présence et qu’il s’est calmé, continuez lentement votre chemin. Si possible contournez le troupeau. Ne donnez pas à manger aux chiens et ne les caressez pas.

- Si vous êtes accompagné par votre chien de compagnie

Les chiens de compagnie génèrent des réactions plus fortes de la part des chiens de protection des troupeaux. Tenez votre chien en laisse et gardez-le sous contrôle. N’essayez pas de traverser un troupeau protégé avec votre chien, contournez-le. En cas de doute, faites demi-tour. Dans le cas où un chien de protection des troupeaux attaque votre chien alors qu’il est en laisse, lâchez votre chien et n’essayez pas de les séparer.

- Si vous trouvez que le chien de protection des troupeaux est menaçant

Evitez de le regarder dans les yeux et ne lui tournez pas le dos. Si le chien de protection des troupeaux ne se calme pas après une longue période bien que vous attendiez calmement à distance du troupeau, rebroussez chemin.

 

 

 

 

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER