Quelques questions et leurs réponses pour vous aider à préparer votre randonnée. 


Si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas à nous contacter au 0848 110 888 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Quand puis-je partir ?
Les Vias du fromage cheminent essentiellement dans les vallées. Elles peuvent donc être parcourues du printemps à l’automne. Il reste néanmoins de la responsabilité de chacun de bien se renseigner sur les prévisions météorologiques ainsi que sur les conditions d’enneigement. La période idéale s’étend de la mi-mai à la mi-octobre.

A noter que l’étape Crésuz – Gruyères par les Gorges de la Jogne est sujette à fermeture en fonction de l’ouverture des vannes du barrage de Montsalvens. Il est impératif de respecter cette fermeture qui représente un danger important. Pour plus d’informations le site de la commune de Broc.

 

Y a-t-il des périodes privilégiées ?
Entre juillet et août, les conditions météorologiques, l’activité des alpages et les possibilités de dormir le long du parcours sont optimales.



Est-il possible de me rendre sur les Vias du fromage en transports publics ?
Toutes les étapes sont desservies par les transports publics (train, bus ou car). Les arrêts de transports publics le long des Vias du fromage sont référencés dans l’application.

Pour plus de précisions, consulter le site des CFF www.cff.ch ou le Rail service au +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

 

Peut-on parcourir les Vias du fromage avec son chien ?
Oui, il est possible de parcourir ces étapes en compagnie d’un chien. Il est néanmoins souvent recommandé et parfois obligatoire de le tenir en laisse en forêt. Pour plus d'informations, consultez la fiche Activités avec des chien.

 

Où puis-je dormir sur le parcours ?
De nombreux établissements hôteliers et B&B sont partenaires des Vias du fromage. Tous sont référencés dans les points d’intérêt de l’application sous le menu DormirIl est également possible de se renseigner auprès des offices du tourisme ou du Parc.

 

Peut-on camper ?
Le camping sauvage ou bivouac est interdit en Suisse. Retrouvez toutes les infos et précisions légales sur le site du Club Alpin Suisse (CAS) ou sur celui du Touring Club Suisse (TCS).

En revanche plusieurs campings se situent le long de l’itinéraire des Vias du fromage. 

 

Où puis-je manger ou acheter de la nourriture ?
De nombreux restaurants, buvettes et magasins de produits du terroir se trouvent dans les villages étapes des Vias. Ils sont tous répertoriés dans les points d’intérêt de l’application dans le menu Manger.

 

Y a-t-il des étapes plus faciles ?
A l'exception de l'itinéraire plus exigent Rougemont – Château-d’Œx par les Ciernes Picat, les étapes suivent toutes un tracé de chemin de randonnée pédestre balisé en jaune et ne présentent pas de difficulté majeure.

 

Y a-t-il des étapes plus difficiles ?
Seule l’étape Rougemont – Château-d’Œx en passant par les Ciernes Picat emprunte un chemin de randonnée de montagne rouge et blanc plus difficile. Celui-ci demande de bien préparer sa randonnée.

  • Distance : 10,2 km ; Temps de marche : 3h48
  • Dénivellation en mètres : montée 651 m ; descente 699 m

 

Que faire en cas d’accident ? Quels sont les numéros d’appel d’urgence ?
Alarmer les services de sauvetage. Protéger les blessés et les personnes concernées d'autres dangers, du mauvais temps et du froid, leur prodiguer les premiers soins. Si nécessaire ou en cas de doutes, alarmer les services de sauvetage. Ne laissez pas les blessés seuls. Veillez à votre propre sécurité pour ne pas aggraver l’accident.

Numéros d’urgence :
Urgences (premiers secours) 144
Rega (sauvetage héliporté) 1414
Police 117

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER