Ce double itinéraire – la Via Le Gruyère AOP et la Via L'Étivaz AOP – suit au plus près les anciennes voies de communication, notamment empruntées pour le transport du fromage par le Col de Jaman aux 17e et 18e siècles. Divisé en 21 étapes de une à quatre heures de marche, il est tout aussi accessible au marcheur confirmé qu’à la famille avec de jeunes enfants ou au randonneur occasionnel.
Comme l’eau coule de la montagne vers le lac, le fromage empruntait autrefois des chemins partant des alpages en direction des villages, puis suivait la vallée jusqu’au Col de Jaman avant de descendre en direction du Léman. C’est dans ce sens que les itinéraires débutent de Charmey, en ce qui concerne la Via Le Gruyère AOP, et de L’Etivaz ou Rougemont, pour ce qui est de la Via L'Étivaz AOP. Ils se rejoignent peu avant le col de Jaman pour terminer aux Avants. Il est bien entendu tout à fait possible de segmenter le parcours en étapes sans tenir compte d’un ordre ou d’un sens particulier.
Chaque point de départ et d'arrivée des 21 étapes est accessible en transports publics. Il est ainsi possible de rejoindre son point de départ en transports publics, parcourir une ou plusieurs étapes et reprendre le train pour aller plus loin ou revenir à son point de départ.
L'application pour smartphone Les Vias du fromage vous accompagne apporte de nombreux avantages au promeneur. Elle présente l’itinéraire étape par étape avec les temps de marche et les profils en long. En outre, cette application représente une mine d’informations, à la fois guide interactif, annuaire de prestataires touristiques et source d’informations sur le terroir et le territoire.
Téléchargez le flyer!
Vous y trouverez les informations de base sur cet itinéraire, en français, allemand et anglais.
La version papier de cette brochure est disponible dans les offices du tourisme, chez les partenaires du Parc ainsi que sur demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..