Dans le village des Moulins, le Torneresse engendre un danger d’inondation pour les habitations, le restaurant de la Croix d’Or et la route cantonale. Pour diminuer ce danger, la commune de Château-d’Œx a réalisé des travaux de réaménagement de la Torneresse. Ces travaux sont par ailleurs bénéfiques pour la nature car ils permettront de rétablir la migration des poissons sur ce tronçon.

La Torneresse vit. Elle vit au fil de ses méandres et au fil des saisons. Parfois réduite en un mince filet d’eau, parfois gonflée à bloc après un orage, la rivière vit, bercée dans son lit.

A l’époque, afin de protéger les berges et de la maintenir dans son lit, on construisit sur certains tronçons, des murs et des épis. Aujourd’hui il faut composer avec les humeurs du climat qui nous surprend toujours plus avec des sauts de températures, des périodes de sécheresse et des pluies diluviennes. Ces aléas climatiques risquent de pousser la Torneresse hors de son lit. Coincé entre ses murs, le flux est accéléré. Les troncs charriés lors des crues, s’ils s’accumulent dans les épis, peuvent former un embâcle (barrage) qui, en se brisant, provoquerait une vague dévastatrice pour les habitations et la route cantonale.

Les constructions anciennes semblent alors non seulement désuètes, mais aussi dangereuses. 

Pour pallier ce problème, la commune de Château-d’Œx achève en ce moment des travaux de revitalisation de la Torneresse dans le village des Moulins. Il aura fallu vingt ans depuis la 1re mise à l’enquête pour que ce projet visionnaire voie le jour.

Le cours d’eau a été revitalisé, d’une part pour lui donner plus d’espace, permettant son débordement « guidé » en cas de crue et d’autre part pour rétablir la migration des poissons, bloqués par le seuil situé en aval de la route cantonale. C’est dans cette vision englobant l’ensemble des paramètres présents, que les aménagements suivants ont été réalisés :

  • Les deux passerelles piétonnes ont été réhaussées pour permettre à une éventuelle crue de passer. La berge a été renforcée et les épis démontés.
  • Le parking du restaurant de la Croix d’Or a été modifié afin qu’en cas de crue, l’eau soit redirigée dans son lit, évitant une inondation du centre du village.
  • Le seuil a été démoli, les berges réaménagées en pente douce et le lit abaissé en amont du seuil pour permettre aux poissons de passer.
  • Les travaux ont également été l’occasion de remettre en état les conduites d’eau usée défectueuses.

Roland Ogey, municipal en charge, est fier des travaux réalisés qui auront permis non seulement de sécuriser le village, mais aussi de répondre aux objectifs environnementaux.

Torneresse1_bc6d6.jpegTorneresse2_b2bbb.jpeg

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS

+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Berne, Fribourg et Vaud