Le Parc s’engage en faveur de réseaux écologiques et de la qualité du paysage dans l’agriculture. Ce travail a mis en évidence l’intérêt de promouvoir une meilleure qualité des jardins et des espaces verts.

Dans cette optique un groupe jardins durables a été créé. Ce groupe, composé de membres de l’équipe du Parc et de passionnés, organise notamment des visites de jardin afin de transmettre les connaissances et les savoir-faire. Il promeut la Charte des Jardins dans le Parc. Une plateforme d'échanges a également été créée sur la page Facebook Jardins durables.

Renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 026 924 76 93

 

Prochaines rencontres du groupe Jardins durables

Visite des jardins de Zollinger, 29 août 2020, 14h

L’entreprise familiale Zollinger est fier d’être le plus ancien producteur de semences biologiques de Suisse. Avec leur travail, ils contribuent activement au maintien de la biodiversité des plantes. Rendez-vous samedi 29 août à 14h sur place. Route de la Praille 20, 1897 Les Evouettes.

Un grand merci aux intéressés de vous inscrire avant le 17 août 2020 par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 026 924 76 93 pour organiser d’éventuels covoiturages. La visite n'aura lieu qu'à partir de 15 personnes.

 

Visite du jardin d'Adrienne et Philippe Morier-Genoud, 8 septembre 2020, 18h

Le groupe Jardin durable aura l’honneur d’être accueilli dans le magnifique jardin potager d’Adrienne et Philippe Morier-Genoud, rue de La Placette 34 à Rossinière. Rendez-vous mardi 8 septembre à 18h sur place.

 

Charte jardin c3954 

Les 10 bonnes pratiques de la charte des jardins

  1. Laisser pousser et fleurir des coins de pelouse. 
  2. Favoriser les arbustes sauvages indigènes et tailler la haie quand les oiseaux ne sont pas au nid (septembre - mars).
  3. Créer des abris pour la faune : tas de branches, de feuilles ou de pierres.
  4. Maintenir des passages entre les jardins pour la petite faune. 
  5. Renoncer aux herbicides et aux pesticides. Si nécessaire, utiliser seulement des traitements naturels. Ne pas utiliser de granulés anti limaces au métaldéhyde.
  6. Limiter l’éclairage du jardin pour ne pas nuire aux petits animaux. 
  7. Ne pas planter de plantes exotiques envahissantes et se débarrasser de celles qui poussent dans le jardin.
  8. Limiter les dégâts des chats sur la petite faune et sur les oiseaux. 
  9. Respecter la loi concernant les feux de jardin et éviter d’évacuer un tas de branchages ou de feuilles pendant la période de reproduction ou d’hibernation.
  10. Si on possède une piscine, prévoir une rampe de sortie afin d’éviter que des animaux s’y noient.

 

 

DEVENIR SIGNATAIRE DE LA CHARTE DES JARDINS

 

Abeilles sauvages

Un document de Parc autour des abeilles sauvages et du rôle des jardins. Connaissez-vous les abeilles sauvages ? Elles sont si discrètes que nous les avons oubliées. Et pourtant leur rôle est fondamental. Ce dossier propose des mesures toutes simples à appliquer dans les jardins pour les aider à vivre.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER