Château-d’Œx (960 m) – L’Etivaz (1’140 m), distance 13,12 km, temps de marche  5h29  5h18

Cheminant au pied des impressionnantes parois de la Gummfluh, le tracé parcourt la réserve de la Pierreuse et rejoint la vallée de L’Etivaz. Paysages majestueux et sauvages : pierriers, alpages et prairies lacérées par des voiles d’éboulis. Le panorama s’étend sur le Pays-d’Enhaut et les Alpes vaudoises, des Diablerets aux Rochers-de-Naye.

• Distance : 13,12 km
  • Temps de marche : 5h29 5h18
  • Altitude : point le plus bas 904 m ; point culminant 2007 m
  • Dénivellation : → +1168 m ; -948 m ← +948 m ; -1168 m

Niveau : marcheurs entraînés
Matériel :
chaussures de marche, pique-nique, vêtements adaptés à la météo (changeante en montagne)
Carte de tourisme pédestre 1:25'000 (mpa Géodistribution) : Pays-d’Enhaut
Carte de tourisme pédestre 1:50'000 (swisstopo - FSTP) : 262T Rochers-de-Naye

Hébergement à Château-d’Œx

Hôtel Roc et Neige, Route des Monnaires 46,  +41 (0)26 924 33 50  www.roc-et-neige.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hôtel de Ville, Grand Rue 70, +41 (0)26 924 74 77, www.hdvoex.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
B&B Le Vieux Chalet, La Frasse 57, +41 (0)924 68 79 www.vieuxchalet.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
B&B Les Rosatlits, Route de la Frasse 63, +41 (0)26 924 63 74, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.les-rosatlits.ch

Hébergement à l’Etivaz
Hôtel du Chamois, Route des Mosses 77, +41 (0)26 924 62 66 www.hotelduchamois.com / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
B&B Les Capucines, Route des Blanchettes 55, +41 (0)924 61 37 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Transports publics
Informations et horaires : www.cff.ch - gare de Château-d’Œx +41 (0)26 924 64 58
Château-d’Œx : train MOB (ligne Montreux-Zweisimmen). Arrêt Château-d’Œx
L’Etivaz : bus postal (Château-d’Œx – col des Mosses). Arrêt L’Etivaz ancienne poste

Parcours
Au départ de Château-d’Œx, descendre le chemin longeant la colline du temple par la gauche, traverser la route cantonale. Continuer ensuite la descente jusqu’à la Sarine. Traverser le Pont Turrian (pont suspendu) et emprunter le chemin sur la gauche. Longer la rive gauche de la Sarine en suivant le sentier et rejoindre la route. Obliquer à gauche et suivre la route sur 500 mètres. Poursuivre sur la droite à deux reprises et débuter l’ascension le long du Gérignoz. Après 2,5 km, suivre le chemin sur la droite et monter en direction de La Case. Avant le col de Base, tourner à gauche et suivre le sentier en direction de la Douve. Descendre finalement le chemin en lacets et rejoindre L’Etivaz.

Points forts

La zone alluviale du Ramaclé
La réserve de la Pierreuse
Caves à fromage et Maison de L’Étivaz : www.etivaz-aoc.ch, +41 (0)26 924 70 60
Chalets d'alpage : Les Paccots, Les Leysalets, La Gête (production L'Étivaz AOP)

Remarques

La réserve naturelle de la Pierreuse est interdite aux chiens.
Au col de la Douve, monter jusqu’au Plan de la Douve (10 minutes) pour une pause sur l’herbe.