Cabane des Marindes (1866 m) – Château-d’Œx (960 m), distance 12,36 km, temps de marche  3h42  4h47

Après la découverte du royaume de l’aigle royal, sous les Bimis, le randonneur, en descendant vers Château-d’Œx, traverse plusieurs alpages producteurs de L’Étivaz AOP, nichés dans un cirque rocheux exceptionnel de la chaîne des Vanils. Un panorama splendide s’ouvre sur tout le Pays-d’Enhaut et les Alpes dominées au loin par le Mont Blanc.

• Distance : 12,36 km
  • Temps de marche : 3h42 4h47
  • Altitude : point le plus bas 960 m ; point culminant 1911 m
  • Dénivellation : → +335 m ; -1222 m ← +1222 m ; - 335 m

Niveau : marcheurs entraînés
Matériel : chaussures de marche, pique-nique (et repas du soir si nuit aux Marindes), vêtements adaptés à la météo (changeante en montagne)
Carte pédestre 1:25’000 (map, Géodistribution) : Pays-d’Enhaut
Carte pédestre 1:25'000 (édition mpa, TopoRando) : Pays-d’Enhaut-Montreux

Hébergement aux Marindes

Cabane CAS des Marindes. Ouverte tous les jours de mi-mai à début octobre. Pas de restauration (excepté soupe), possibilité de cuire des aliments, vente de boissons. Informations et réservations (obligatoires) +41 (0)79 790 45 33, www.cas-gruyere.ch

Hébergement à Château-d’Œx

Hôtel Roc et Neige, Route des Monnaires 46, +41 (0)26 924 33 50  www.roc-et-neige.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hôtel de Ville, Grand Rue 70, 026 924 74 77, www.hdvoex.ch, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
B&B Le Vieux Chalet, La Frasse 57 +41 (0)924 68 79 www.vieuxchalet.ch / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Transports publics

Cabane des Marindes : pas d’accès en transport public. Arrêt le plus proche Charmey, Pra Jean
Château-d’Œx : train MOB (ligne Montreux-Zweisimmen). Arrêt Château-d’Œx

Parcours

Au départ des Marindes, descendre le vallon des Mortheys sur le sentier en direction de Dzori Marro. Au dessus de Dzori Marro, poursuivre vers la droite, sur le versant sud des Bimis puis longer le chemin en traversant les alpages de Doréna, Paray Doréna et Paray Charbon. Rejoindre ensuite la route près de Pâquier Gétaz. Après environ 1 km, quitter la route pour un sentier descendant sur la droite. Arrivé à la route, prendre vers la gauche et la suivre sur 400 m. Obliquer alors à droite et descendre sur un sentier jusqu’au ruisseau des Coulaytes. Longer ensuite la route jusqu’au centre de Château-d’Œx.

Points forts :

Le vallon des Morteys et les Bimis
Les deux versants du Vanil Noir
L’architecture particulière des chalets de Doréna et Paray Doréna
Chalets d'alpage : Doréna, Paray-Doréna, Paray-Charbon, Charbonnet, Pâquier-Gétaz, Les Chargiaux, Les Coullaytes (Production : L'Étivaz AOP)

Remarque :

La réserve naturelle du Vanil Noir est interdite aux chiens.