Depuis plusieurs années une barrière à amphibiens temporaire est posée le long de la route cantonale entre Enney et Villars-sous-Mont. Cette action permet d’éviter que de nombreux amphibiens ne se retrouvent sous les roues de voiture. Depuis cette année, le Parc reprend la coordination de cette action gérée jusqu’à présent par le canton de Fribourg. Des bénévoles sont cherchés pour compléter l’équipe actuelle.

Enney_barriere_amphibien.JPGAu mois de mars, un panneau routier plutôt inhabituel est dressé sur la route cantonale entre Enney et Villars-sous-Mont. Il indique la possible présence d’amphibiens sur la route ainsi que celle de bénévoles qui s’activent les matins pour faire traverser crapauds et grenouilles en toute sécurité.

Le service de la nature et du paysage du canton de Fribourg mène chaque année une action de sauvetage des amphibiens. Lors de leur migration pour se rendre de leur quartier d’hiver à leur site de reproduction, les amphibiens se retrouvent parfois confrontés au trafic routier. La mise en place de barrière temporaire permet de récolter les individus avant qu’ils ne se trouvent sur la route et d’aller ensuite les déposer de l’autre côté. Sur tout le canton, c’est 14 barrières temporaires qui sont mises en place. Afin de soutenir le canton dans son action, le Parc reprend depuis cette année la coordination de la barrière d’Enney.

Cherche bénévoles

L’année dernière, des relevés nocturnes ont montré que le dispositif actuel n’était pas suffisant et qu’un endroit non protégé laissait passer de nombreux individus. La barrière sera prolongée cette année et demandera plus de temps aux bénévoles. Si vous souhaitez venir en aide aux amphibiens et en renfort pour effectuer les relevés, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 026/924 76 93 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Dans l’idéal, les personnes intéressées devraient être disponibles un matin par semaine entre mars et avril avant 8h du matin.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER