La municipalité de Château-d’Œx a planté des arbres sur l’alpage communal du Chalet de Pierre. Le Parc a participé à cette action, menée le 10 novembre dernier, en assurant l’achat des plants avec son projet Trame verte.Arbres_plantation_Chax1.JPG

Action planter une allée d'arbres

Stéphane Henchoz qui signe les photos de cet article, municipal, décrit cette action :

Auprès de mon arbre, chantait Brassens. Ces compagnons si fidèles, mais si discrets, qu’on finit souvent par ne plus les voir malgré leurs statures imposantes. Ces êtres souvent plusieurs fois centenaires nous accompagnent tout au long de nos vies et rythment nos saisons. Souvent là bien avant nous, agrémentant nos parcs et nos rues, nos cours d’écoles et nos jardins.

Si un nombre important d’arbres ont été plantés ces dernières années, notamment le long du Parc des Sports, sur la place BCV ou encore dans la cour du nouveau collège Henchoz, d’autres en revanche, arrivent malheureusement à la fin de leur belle vie. A commencer par certains Frênes qui, atteints de la maladie de la chalarose (un champignon qui dessèche cette essence), nécessitent d’être coupés avant qu’une branche ne vienne s’écraser sur le premier passant. C’est pour cette raison que plusieurs frênes ont déjà été coupés sur le flanc ouest de la colline du Temple. Grâce à la générosité des Amis de Château-d’Œx et du Pays-d’Enhaut plusieurs jeunes plants ont pu être replantés autour du Temple.

Si d’autres arbres arrivent tout naturellement en fin de vie, d’autres subissent par contre les aléas de la nature, plus spécifiquement ceux des ouragans aux doux noms de Héléonore, Evi ou tout récemment Marilou. Les derniers grands arbres dominant le village depuis l’alpage communal du Chalet de Pierre en ont subi les affres, tant et si bien que l’un d’eux s’est même cassé en deux.

Consciente de leur disparition programmée, la municipalité a désiré faire perdurer la présence de grands et beaux arbres afin de permettre aux générations futures de contempler notre belle vallée à l’ombre de leurs feuillages. C’est ainsi que le 10 novembre dernier, quelques membres de la municipalité, accompagnés de leur famille, ont mis en terre plusieurs arbres. Cette action a été permise grâce à la participation du Parc naturel régional qui a assuré l’achat des plants.

Le projet Trame verte préconise la plantation d’allées d’arbres indigènes qui représentent non seulement un embellissement du paysage, mais également des niches écologiques et des couloirs de déplacement pour la faune. Un tilleul, un chêne, un merisier, un tremble et un érable accompagnent dès lors nos vieux arbres et gageons qu’ils deviendront un jour, à leur tour, des arbres remarquables.Arbres_plantation_Chax2.JPG

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER