Plus de 200 personnes, dont des représentants du Parc, ont participé le 12 novembre à la première édition des Assises vaudoises du climat qui se tenait au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Organisé par le Département du territoire et de l’environnement (DTE), cet événement réunissait des représentants de tous les domaines concernés par la thématique climatique et de la société civile. A la suite d’une séance plénière réunissant des spécialistes de la question climatique, des ateliers participatifs ont permis l’émergence de réflexions et de propositions ancrées dans la réalité du territoire cantonal. Cette matière servira de base pour la réalisation du Plan climat vaudois qui sera présenté à l’été 2019 au Conseil d’Etat.

De_Quattro_assises_climat.JPG

Les Assises vaudoises du climat s’inscrivent dans la volonté du Conseil d’Etat de rassembler les acteurs liés à cette thématique: Etat, communes, représentants des domaines techniques, de l’économie et de la société civile. Accords de Paris? Changements climatiques? Des concepts et conséquences parfois bien lointains. Dans le but de les matérialiser en actes, le Conseil d’Etat a décidé de mettre en place une politique climatique cantonale inscrite dans son Programme de législature.

Durant cette journée plusieurs spécialistes se sont accordés sur l’importance d’une action rapide et ambitieuse. Ils ont également souligné l’importance des politiques locales et régionales dans les actions de lutte contre le réchauffement climatique, tout en insistant sur le fait que la Suisse, et le canton de Vaud, disposent des capacités financières et technologiques pour assurer la transition climatique.

En offrant la possibilité à toutes les personnes réunies d’échanger, de confronter leurs visions et de les faire converger autour de cibles communes, ces Assises ont également atteint un autre objectif, à savoir l’instauration d’une large dynamique, à l’échelon cantonal, autour de la thématique du climat. Jacqueline de Quattro (photo), cheffe du DTE, a ainsi souligné : «Quelle que soit l’échelle à laquelle nous appréhendons les enjeux climatiques, le principal critère de succès réside dans la capacité de rassembler autour des objectifs mais aussi autour des moyens pour les atteindre ».

(Extraits du communiqué du Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud)

Plus d'informations

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER