La prochaine journée du Parc sera consacrée aux questions de qualité herbagère et de durabilité des prairies. L’occasion de faire le lien entre l’herbe et l’assiette ! Outre une remise des prix du concours qualité herbagère aux agriculteurs, des ateliers et une exposition de bétail sauront attirer tous les publics samedi 17 novembre, à la halle de la Landi, à Château-d’Œx.

Herbe_7750.jpg

De l’herbe à l’assiette, un contrat de société

En Suisse l’agriculture est au cœur d’un contrat de société particulier : la qualité de sa production alimentaire et de ses modes de production fait notamment l’objet d’un débat public régulier, qui touche intimement une part importante de la population. C’est une chance, car l’agriculture n’est pas un secteur économique comme les autres : sa multifonctionnalité est garantie par la constitution nationale et implique par voie de conséquence une politique agricole forte.

La production laitière bovine dans le Parc atteint plus de 20 millions de kilos par an, la production de viande bovine est quant à elle toujours plus importante, de même que les spécialités. Cette production est le fruit d’une agriculture familiale qui se perpétue depuis des générations dans le but de réaliser des aliments de qualité. Une agriculture familiale qui demeure très importante pour la vie économique et sociale : elle procure, par exemple, 15% de l’emploi au Pays-d’Enhaut, probablement autant que le tourisme. Sa production est également à la source d’un patrimoine culturel, paysager et naturel riche et diversifié.

Journée du Parc du 17 novembre

En montagne la qualité de la production herbagère est déterminante pour la rentabilité économique de l’élevage, comme pour la qualité des produits et de l’environnement. La bonne gestion des prairies est à la base de la durabilité de cette agriculture. C’est pourquoi, après deux années de concours sur les prairies fleuries, le Parc a lancé cette année, pour la première fois, une action de l’herbe à l’assiette sur le thème de la qualité fourragère des prairies. Les agriculteurs du Parc ont été invités à inscrire une ou plusieurs de ses prairies de fauche à un concours. Un jury a réalisé, sur le terrain, l’évaluation de la qualité herbagère des 25 prairies inscrites, avant leur première utilisation. Le projet est mené en collaboration avec des spécialistes de la production herbagère de l’école d’agriculture de Grangeneuve et de la vulgarisation agricole : l’occasion pour les agriculteurs d’échanger et d’obtenir des conseils sur la gestion et la production de leur fourrage. 

Pour favoriser l’information et l’échange avec le public, l’action de l’herbe à l’assiette se terminera par un événement qui se tiendra samedi 17 novembre 2018, à la halle de la Landi, à Château-d’Œx. Au programme de cette journée des échanges conviviaux entre agriculteurs et grand public autour de différents thèmes : quelle relation entre une prairie fleurie et une prairie de bonne qualité fourragère ? Quelle relation entre prairies et production laitière, entre prairies et qualité du fromage ? Quelle est la prairie idéale ? Conseil technique sur la conservation de la qualité de la prairie au foin, jeu concours pour reconnaître un foin de bonne qualité, présentation de différentes races de vaches, chèvres et moutons, sélection du meilleur foin par une vache, dégustation de produits issus de l’élevage…

Une manière inédite de renforcer le contrat de société avec l’agriculture du Parc.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER