La gravière JPF SA de La Tana, à Grandvillard, a obtenu fin juin la certification de la Fondation Nature & Économie pour ses aménagements extérieurs proches du naturel.

Une exploitation durable, à proximité d’un inventaire fédéral
Cette gravière est exploitée par l’entreprise JPF Gravières SA depuis la fin des années 1960. Située à proximité d’un objet itinérant de l’inventaire fédéral des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (IBN FR69), elle est suivie depuis 2017 par la section Nature/Sol de l’Association suisse de l’industrie des Graviers et du Béton (ASGB). La part de surfaces naturelles présentes sur le site de la gravière est actuellement de 65 %.

Une gravière qui renferme des trésors insoupçonnés
Les milieux naturels présents sur le site de la gravière de La Tana, tels que des étangs permanents et temporaires, des surfaces rudérales pionnières, des milieux riverains, des surfaces graveleuses, des haies et des boisements permettent l’installation, respectivement la reproduction, d’espèces rares ou menacées. On rencontre notamment des espèces animales telles que le lézard agile, le sonneur à ventre jaune (une autre espèce de crapaud), le crapaud commun, l’azuré de la sanguisorbe ou l’azuré des paluds (deux espèces de papillons) ; des espèces végétales telles que l’épilobe à feuilles de romarin ou la pimprenelle officinale.

JPF_graviere copie.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une continuité dans la mise en œuvre de mesures en faveur de la biodiversité
Sur le site le plus ancien de la carrière, le suivi a conduit à la mise en œuvre de diverses mesures d’entretien et d’aménagement, en coordination avec l’exploitant, permettant de maintenir des surfaces naturelles de qualité pour les espèces animales et végétales s’y trouvant :
- La revitalisation du ruisseau des Praz ;
- La création et l’entretien de plans d’eau temporaires ;
- L’élimination des néophytes (plantes exotiques envahissantes) et de certaines plantes indésirables pour l’agriculture (Séneçon jacobée et Cirse des champs, demande de l’Institut agricole de Grangeneuve) ;
- La création de microstructures, par exemple tas de pierres.

La Fodation Nature & Économie
La Fondation Nature & Économie s’engage pour la planification, l’aménagement et l’entretien de surfaces proches du naturel, dans les gravières et carrières, sur les sites d’activité, dans les quartiers ou autour des habitations. 
Elle octroie sa certification, reconnue au plan national, aux sites possédant des qualités naturelles exemplaires et propose son savoir faire et son accompagnement dans la réalisation d’aménagements à fortes qualités naturelles ou lors de la mise en œuvre d’un entretien de type plus naturel (entretien extensif). 
Ainsi, les sites de plus de 400 carrières, gravières, institutions et entreprises ou quartiers ont déjà été certifiés. 
Cela équivaut à plus de 40 millions de mètres carrés de surfaces proches du naturel.

Des hot spots de la biodiversité
Les sites aménagés de manière proche du naturel revêtent une grande importance pour la biodiversité indigène. Un grand nombre de surfaces certifiées sont de véritables hot spots de la diversité biologique. Ainsi l’ensemble des espèces d’amphibiens menacées au niveau suisse peut être observé sur une partie des sites certifiés. Les gravières, notamment, accueillent des espèces pionnières que l’on ne rencontre malheureusement plus guère dans le territoire suisse, puisque celui-ci est très urbanisé et qu’une majorités de ses cours d’eau sont canalisés.
De manière plus générale, le personnel, les habitants et les enfants profitent également de la présence d’aménagements extérieurs proches du naturel, animés et multicolores. L’observation de la verdure ou la flânerie dans un environnement naturel ont un effet bénéfique sur l’humeur, détendent, améliorent les capacités cognitives et contribuent à la qualité de vie.

Pour engager un processus de certification:
Fondation Nature & Économie  I  Case postale  I  1820 Montreux
Tél. : 021 963 64 45 ou 021 963 64 48 I Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER