Au Pays-d’Enhaut et dans l’Intyamon, une trentaine de bénévoles a participé, samedi 16 juin, à l’action nationale contre les plantes exotiques invasives. Grâce à leur engagement, une grande quantité de renouées du Japon, de solidages et d’impatientes glanduleuses ont été arrachées. A noter que si votre jardin abrite de telles plantes, le Parc propose son aide pour vous en débarrasser et, en échange, de vous remettre des plants ou des graines des espèces de remplacement choisies (plus d'informations).

Le matin, l’action s’est déroulée à Rougemont. En une heure trente, l’efficacité des bénévoles a permis de débarrasser une zone entière de renouées du Japon. Frédéric Blum, municipal de la commune de Rougemont et directeur du groupement forestier du Pays-d’Enhaut, a expliqué aux bénévoles l’option choisie il y a quatre ans pour tenter de faire concurrence à l’envahissante : planter des saules afin qu’ils fassent de l’ombre. Mais il faudra encore quelques arrachages pour que les jeunes saules réussissent à concurrencer les renouées. Un apéro, offert par les communes du Pays-d’Enhaut, a clos la matinée.

L’après-midi, c’est dans l’Intyamon, au bord de la Sarine, que des bénévoles ont arraché des solidages et des impatientes glanduleuses. Martial Grandjean, employé communal, a organisé le travail. Nicolas Haymoz, conseiller communal de Haut-Intyamon, est venu donner un coup de main, quant à Véronique Dey, conseillère communale de Bas-Intyamon, elle a apporté un apéritif copieux, offert par les communes de l’Intyamon.

Au début des deux séances d’arrachage, Marie Galot Lavallée, collaboratrice du Parc et responsable de l’action, a présenté le pourquoi de ces actions : les plantes exotiques envahissantes font reculer la biodiversité (plus d’informations). Combattre les premiers foyers, avant l’envahissement, est important.

 Rougemont plantes invasives arrachage 0128 52f86

 

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER