Guerino Paltenghi, peintures

Catégorie
Offres externes
Date
samedi 24 novembre 2018 16:00 - dimanche 3 février 2019 00:00

Tessinois de naissance (1935), vaudois dès sa dixième année, Guerino Paltenghi, après plus de trente ans de peinture, présente des œuvres récentes.

D’abord architecte dans le Pays-d’Enhaut, il décide à la cinquantaine de se consacrer exclusivement à la peinture. Il choisit alors  une seconde carrière, exigeante : la création picturale. D’abord ce sera le paysage, ultime clin d’œil à son métier d’architecte : la Gruyère, le Pays-d’Enhaut, son Tessin natal, le Piémont, la Toscane où il se rend chaque année.

Le paysage devient l’occasion d’affirmer un style figuratif qui ignore le motif. L’artiste se fonde sur des photographies ou des croquis et restitue une réalité empreinte de lyrisme avec ces lumières plutôt hivernales. 

La nature morte s’impose progressivement comme le lieu de l’imaginaire avec ses bouteilles, ses pots de confitures, ses fauteuils, ses chaises vides dans un décor végétal comme un jardin de tous les possibles. Entre nostalgie et apologie de la lenteur, Paltenghi met en scène des objets, des intérieurs entre ombres et lumières. Ce registre lui a aussi permis de faire évoluer sa technique et ses supports en intégrant à l’huile divers collages, du carton ondulé aux coupures de presse. 

Guerino Paltenghi présente à la galerie Cailler une cinquantaine d’huiles récentes.

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 24 novembre 2018 16:00 au dimanche 3 février 2019 00:00
PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER