Rougemont : la lumière des moines

Catégorie
Les Offres du Parc
Date
samedi 28 juillet 2018 20:30

VISITE THÉÂTRALE DU SITE CLUNISIEN DE ROUGEMONT

La lumière des moines

Le site clunisien de Rougemont. Une visite théâtrale menée par Dominique Pasquier, conteur, vous permettra de découvrir ce patrimoine, riche d’une histoire de plus de mille ans. Créée par le Parc, avec le soutien de Pays-d’Enhaut Tourisme, cette manifestation sera présentée encore sept fois cette année (été et automne).

Visite en trois temps

Nous sommes en l’an de Grâce 1482. Dominique Pasquier endosse la bure d’un père visiteur qui vient faire la morale aux frères bénédictins du Prieuré de Rougemont. Il leur rappelle que la promiscuité avec les villageois n’est guère indiquée. Et met en garde contre l’arrivée d’une machine d’imprimerie qui pourrait propager des propos aussi pernicieux que pervers.

Retour dans le temps, avec Hubertus, simple frère convers, qui a participé à la fondation de l’église et du cloître dans les années 1075. On le retrouve septante ans plus tard, en 1115, à un jour de la donation du domaine par le comte Villerius de Gruyères à Dieu et à St-Pierre de l’Eglise de Cluny. Tout émotionné, du haut de son grand âge, il raconte la passionnante aventure qu’il a vécue avec les premiers frères sur ces terres éloignées de tout.

Nous, les Bertholet, on est la mémoire de Rougemont. Troisième et dernière partie de la visite avec le conteur Bertholet qui vit au 19esiècle. Il partage les trésors contenus dans les carnets de son grand-père : les frasques du comte Michel en 1554 qui permettent aux Bernois d’investir Rougemont, les légendes autour du château du Vanel, les catastrophes telles que la peste en 1632, la guerre du Sonderbund en 1847. 

Se laisser guider

Se laisser guider dans un lieu marqué par l’histoire. C’est ce partage éclairant qui vous est proposé avec la Lumière des moines. Dominique Pasquier, conteur, incarne avec force et conviction trois personnages emblématiques. Il a fouillé les archives pour en tirer un texte dense, truffé d’informations sur l’histoire du site clunisien et de Rougemont. Des effets sonores et lumineux accompagnent la visite qui dure un peu plus plus d’une heure quinze. 

Maximum 80 personnes. Inscriptions conseillées : Inscriptions

Tarif : dès 14 ans 35.- de 5 à 13 ans gratuit

Avec le soutien de Pays-d'Enhaut Tourisme

 

 
 

Toutes les Dates

  • samedi 22 septembre 2018 20:30
  • vendredi 12 octobre 2018 20:30
  • samedi 13 octobre 2018 20:30
PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER