grappedepommes

 

Un arbre chez soi : le Parc vous soutient

Afin de maintenir le patrimoine et d’améliorer la diversité de son paysage rural, le Parc soutient depuis plusieurs années la plantation d’arbres fruitiers haute-tige. 

Pour un forfait de CHF 160.- par arbre, le Parc conseille, fournit les plants et organise la taille (5 tailles réparties sur 6 ans) durant les 6 premières années de la vie des arbres. L’acheteur quant à lui, prend en charge les frais liés à la plantation et la protection de l’arbre et s’engage à le soigner correctement, suivant un contrat de plantation. 

Afin de favoriser les variétés anciennes (rares en Suisse ou d'importance régionale sur les fiches descriptives), celles-ci sont vendues au prix préférentiel de CHF 120.00.

Il est également possible de commander des arbres mi-tige et en espalier pour les jardins d’agrément. 

Pour une plantation au printemps, les commandes doivent être faites avant la fin du mois de janvier.

Pour une plantation à l’automne, les commandes doivent être faites avant la fin du mois de septembre et le Parc demande à ce que la plantation soit faite avec un panier en grillage pour s’assurer que les campagnols, friands de racines de fruitiers, ne menacent pas la survie de l’arbre.

Pour sauvegarder une variété, des greffons sont prélevés sur l’arbre et livrés à une pépinière. Il faut compter deux ans pour obtenir des arbres de bonne qualité. Il est également possible d’obtenir des arbres en une année, mais de moindre qualité. 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Quel arbre choisir? 

Actuellement, plus des 100 variétés de pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers ont été identifiées sur le territoire du Parc. Des fiches descriptives détaillant la plantation et à l’entretien de ces arbres sont à disposition ci-dessous. 

 

 

Passer votre commande !

Propriétaires privés, agriculteurs ou communes, si vous avez un projet de plantation dans le territoire du Parc, n'hésitez pas à nous contacter le Parc pour plus de détails : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 026 924 76 93.

 

Comment planter un arbre fruitier haute-tige? 

Pour planter un fruitier haute-tige, vous pouvez faire appel à un paysagiste agréé par le Parc (liste disponible en envoyant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou en vous essayant à l'exercice. Pour vous aider, un tutoriel du Parc, en images!

 

 

Plantez votre arbre dans des conditions optimales. Cette fiche vous indique les éléments à prendre en compte avant et pendant la plantation : exposition, sol, protection, fertilisation...

 

Entretien

Comment entretenir votre arbre durant les deux premières années? La fiche ci-dessous contient une liste de contrôles et de soins à apporter à votre arbre. 

 

 

Arbres fruitiers hautes tiges

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud