Force de l’eau

Force de l’eau aux Ormonts
La vallée des Ormonts constitue un formidable réservoir hydraulique alimenté par de nombreux torrents et rivières. Au cours des siècles, ils ont fait fonctionner les roues à eau des moulins, des battoirs et des scieries puis ont permis l’électrification des villages grâce à la construction de plusieurs usines hydroélectriques et barrages. A travers images, maquettes et films, découvrez la magie de « l’or blanc aux Ormonts » et visitez à proximité du village de Vers-L’Eglise une authentique scierie à eau encore en fonction.
Avec la participation du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut pour le bilan énergétique de la commune d'Ormonts-Dessous.
Le Musée
Le Musée des Ormonts est installé depuis juillet 2008 dans le charmant village historique de Vers-L’Eglise. Né d’une association créée en 1989, suite au legs de Mme Suzanne Combremont, il désire transmettre au travers d’expositions temporaires, publications, sentiers didactiques etc., les nombreux aspects de l’histoire de la vallée des Ormonts. Patrimoine bâti, géologie, lieuxdits, risques naturels, économie alpine, vie quotidienne, etc. : tant de sujets qui intéressent les habitants et visiteurs de cette belle région des Alpes vaudoises.
1864 Vers-L’Eglise
T+41 24 492 17 71
Toutes les Dates
- Du lundi 29 mars 2021 00:00 au dimanche 18 avril 2021 17:30
↳ mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche