Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut est un des premiers parcs suisses à avoir labellisé diverses spécialités du terroir du Parc, produits affichant les valeurs de la marque.

L’OFEV a validé le règlement de la marque Produit proposé par notre Parc après une préparation minutieuse, en coopération avec notre commission agricole, des producteurs intéressés, les marques régionales existantes : Produits du terroir du pays de Fribourg et Pays-d’Enhaut Produits Authentiques, les coopératives de producteurs de fromages d’alpage et les AOP Gruyère, L’Étivaz et Vacherin fribourgeois. Nous avons signé 15 conventions avec des entreprises partenaires et soumis une centaine de leurs produits, majoritairement des spécialités fromagères, à la certification indépendante de l’OiC (organisme intercantonal de certification). Une cinquantiane de ces produits sont labellisés Bio Suisse.
Nous sommes au début d’une démarche de valorisation de produits spécifiques du Parc qui présente un potentiel important, pour répondre à l’attente des consommateurs afin de positionner nos produits et favoriser la création de valeur ajoutée dans le Parc. Les prochaines étapes sont l'organisation d’un concept marketing spécifique à cette marque Produit, la définition de critères pour de nouveaux produits, l’accompagnement des entreprises partenaires pour leur concept de durabilité et l’analyse de nouvelles demandes de label. Ultérieurement, dès que les exigences nationales auront été définies, cette marque Produit pourra aussi être attribuée à des services, notamment dans la restauration et l’hébergement.

La marque Parc de la Confédération

Les parcs d’importance nationale peuvent octroyer la marque Parc à certains de leurs   produits. Ce label garanti que l’essentiel du processus de production se fait dans le cadre d’un parc, dans le respect du développement durable et des critères des marques régionales. Dans le cadre du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, ce label garanti que le producteur apporte une contribution supplémentaire à la valorisation de la biodiversité et des paysage et/ou à la durabilité de l’entreprise. Une convention est signée entre le producteur et le Parc et un travail sur la durabilité des processus de productions est réalisé en collaboration.

Au rythme de la nature

Le Parc lance sa gamme de produits labellisés sous le slogan Au rythme de la nature en collaboration étroite avec les Produits du terroir du pays de Fribourg et Pays-d’Enhaut Produits Authentiques.

Et le plateau est de belle facture avec quelque 100 produits dont la fameuse crème double et les fromages d’alpage entouré d’une ribambelle de spécialités.  

Les labels partenaires

Pays-d’Enhaut Produits Authentiques

La marque régionale Pays-d‘Enhaut Produits Authentiques a été déposée en 1996 sous l’égide de Pays-d’Enhaut Région, organisme de développement régional. Par son cahier des charges, ce label présente divers avantages, tels que la création de valeur ajoutée dans la région, une exploitation durable respectueuse de l’environnement et des savoirs faires traditionnels, la promotion d’une identité régionale et des liens forts avec les partenaires et le tourisme.

Pour le consommateur, il garantit que les matières premières proviennent du Pays-d’Enhaut, qu’elles sont produites dans le respect de l’environnement et que leur transformation se fait de manière artisanale. De plus il offre aux consommateurs une traçabilité des produits.

Produits du terroir du Pays de Fribourg

Le label régional Produits du terroir du Pays de Fribourg vise une promotion des produits agricoles, alimentaires ou transformés de provenance fribourgeoise. Cette promotion passe par l’organisation de manifestions ou actions de promotion, le développement de relations publiques, un travail d’information et la coordination de l’approvisionnement en produits dans le cadre de manifestations.

Pour le consommateur, il garantit que la majorité des matières premières provienne du canton de Fribourg, et que les principales étapes de transformation et de conditionnement sont réalisées sur le territoire cantonal.

AOP

L’Appellation d’Origine Protégée est un label garantissant l’origine géographique des produits, et donc le terroir au sens large (composantes humaines, climatiques, pédologiques etc.). L’AOP est un signe de qualité protégé par la loi suisse. Elle est destinée aux denrées alimentaires démontrant leur ancrage dans leur terroir, un respect des traditions historiques et la représentativité des producteurs. Cette appellation garantit que l’ensemble des étapes de fabrication, de la production de la matière première à la transformation du produit fini, ont lieu dans le périmètre d’origine.

Dans le cadre des produits labélisés Parc par le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, plusieurs produits sont également labélisés AOP : L’Etivaz AOP, et Le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP produits dans le périmètre du Parc.

Biosuisse

Le label Bourgeon Bio Suisse garanti que les processus de production des matières premières se fasse dans le respect de l’environnement, des cycles naturels et des produits selon les règles de l’agriculture biologique. Les producteurs renoncent notamment aux pesticides synthétiques et aux engrais chimiques, alimentent et entretiennent leur bétail dans des conditions respectueuses en intégrant une part importante de plein-air et assurent un processus de transformation Bio sur son ensemble et sans usage d’arômes ou de colorants.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER