PARC mention Infra Def1 QUADRI meo20170314 73431

Des espèces disparaissent en Suisse malgré l’attention portée à l’environnement. Partant de ce constat alarmant pour la biodiversité, la Confédération a mis en place un plan d’action. Sa stratégie, résumée en quelques mots, consiste à soigner les espaces protégés et à les relier entre eux (plus d’informations).

Il a été décidé que cette stratégie, avant de s’appliquer à toute la Suisse, serait testée dans des zones pilotes. Les Parcs suisses ont été désignés pour jouer ce rôle, rôle manifeste puisque que leurs missions concourent à la sensibilisation et à la protection de la nature.

Dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, la première phase débutée en 2016, a consisté à cartographier l’état de l’infrastructure écologique de son territoire. Cette analyse a défini les espaces utilisés par la biodiversité pour vivre et se maintenir à long terme. Actuellement des mesures sont en cours d’élaboration afin d’améliorer la situation actuelle ou, en tout cas, tenter de la maintenir.

La biodiversité ne connaît pas les frontières
A noter que cet effort pour la biodiversité a lieu dans toute l’Europe. Plutôt que de parler d’infrastructure écologique, les pays francophones voisins utilsent l’expression trame verte. En France ce concept commence sérieusement à être appliqué au début des années 2000.

Actions concrètes à portée de tous
A travers ces articles, vous découvrirez que des actions concrètes sont déjà en place. Et que pour aider la faune et la flore de nos régions, nous pouvons tous nous engager selon nos forces (par exemple en adhérant à la charte des jardins durables ; en préparant des plantons à échanger; en plantant, si vous disposez d’un terrain le permettant, des arbres fruitiers haute tige ; en pratiquant du bénévolat).

Arbres fruitiers plantation 0141 1975d

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER