Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a réalisé une action visant à économiser l’énergie dans des bâtiments publics. Au total 16 institutions situées sur 7 communes du Parc ont participé au projet. 

Différents types de bâtiments ont été intégrés dans cette action (administrations communales, écoles, centre sportif, établissements médicaux-sociaux, offices du tourisme…). Durant 2 semaines, ce sont au total quelques 300 collaborateurs qui ont reçu quotidiennement des informations-conseils en matière d’économie d’énergie. Des spécialistes sont aussi passés dans chaque institution, sur les lieux de travail pour aider à mettre en place les bons gestes afin de réduire la consommation électrique. Il s’agissait notamment de traquer au moyen de wattmètres les éventuels gaspillages, si faibles soient-ils, de certains appareils au repos ou enclenchés inutilement.

Les résultats sont hétérogènes mais positifs. Au total 1676 kWh ont été économisés soit une diminution de 6,6%.  Dans la grande majorité des bâtiments (12 sur 15), des économies plus substantielles d’électricité ont été faites, représentant en moyenne 12% de la consommation habituellement utilisée dans ces lieux de travail. Pour ces bâtiments cela représente une économie potentielle de 17’200 kWh/an (soit environ la consommation annuelle de 5 ménages de 4 personnes). Et ceci avant tout par des petits gestes au quotidien, tels que la mise en veille d’appareils électriques, la suppression des standby, le réglage d’appareils ou encore en adaptant l’éclairage en fonction des besoins, sans diminuer le confort, ni la qualité du travail.  Cette action antigaspi énergétique, qui a débuté avec l’arrivée des premiers froids, a aussi permis de mettre en évidence l’importance des radiateurs électriques dans la consommation finale (pour les bâtiments chauffés à l’électrique). Dans ces cas, il est difficile de mesurer l’impact des mesures d’économies d’électricité au travail. Enfin, ce projet a eu un bel effet multiplicateur, puisque une grande partie des collaborateurs ont appliqué ces conseils à la maison.

Economiser l’énergie a donc porté ses fruits comme le disait le slogan de cette action proposée par Suissenergie et déjà réalisée dans différentes communes en Suisse. Le Parc ne souhaite cependant pas en rester à une action ponctuelle. Afin de poursuivre l’action, chaque institution a été amenée à se fixer un objectif concret en termes d’efficacité énergétique pour 2016. Chaque institution a joué le jeu et souhaite poursuivre avec des mesures de réduction de sa consommation (et de sa facture !) d’électricité. La plupart se sont engagées à maintenir le niveau d’économie atteint durant ces deux semaines d’actions spéciales et certaines ont choisi de les compléter par de nouvelles mesures comme d’investir pour de l’éclairage LED  ou diminuer le nombre d’impressions papier.  Rendez-vous dans une année pour voir les résultats.

Plus d’infos sur cette action Semaines de l’énergie: http://semaines-energie.wix.com/pnr-gp 

Liste des institutions ayant participé au projet :

  • Administration communale de Château-d’Œx
  • Administration communale de Châtel-sur-Montsalvens
  • Administration communale de Crésuz
  • Administration communale d’Ormont-Dessous
  • Administration communale de Val-de-Charmey
  • Bureau du centre social régional, à Château-d’Œx
  • Bureau du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut à Château-d’Œx
  • Bureau de Pays-d’Enhaut région à Château-d’Œx
  • Centre sportif et de loisirs de Charmey
  • Ecole de  Neirivue, commune de Haut-Intyamon
  • EMS de l’Ours à Château-d’Œx
  • EMS de la Vallée de l’Intyamon à Villars-sous-Mont
  • Musée de Charmey
  • Office du tourisme de Château-d’Œx
  • Office du tourisme de Charmey
  • Step de la vallée de la Jogne
PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER