Efficacité énergétique en agriculture
Le projet a été présenté aux agriculteurs lors de la rencontre agricole du Parc de janvier dernier, ainsi que lors des assemblées générales des réseaux écologiques. Ces discussions ont permis de se rendre compte que les mesures liées aux récupérateurs de chaleur pour les tanks à lait et à la pose de variateurs de fréquence pour les systèmes de traite ne sont pas forcément pertinentes pour les agriculteurs du Parc, notamment pour ceux qui déplacent leurs vaches durant la saison d’alpage. Seul le centre de collecte du lait de Château-d’Œx pourrait être intéressé par un récupérateur de chaleur.

En revanche, il y a un potentiel et un intérêt plus large pour des mesures d’économie liée au séchage du foin en grange ainsi que pour des visites et échanges d’expérience. Un courrier a été adressé à tous les agriculteurs du Parc leur permettant de transmettre leur intérêt par rapport à ces différentes mesures d’économie d’énergie. La vulgarisation agricole est intéressée à collaborer à ce projet d'efficaité énergétique.

Economie d’eau chaude dans les institutions
Un appel a été fait à une cinquantaine d’institutions dans le Parc. Elles ont participé à la rencontre du 25 mars à Château-d’Œx (visite du collège Henchoz, lien avec les institutions ayant participé aux semaines de l’énergie, présentation de l’action économie d’eau chaude). L’évaluation de cette activité est positive. La démarche participative a permis un bon échange. Par la suite, quelques insitutions seront contactées pour s'essayer à l'utilisation des brise-jets qui permettent d'importantes économies d'eau chaude, donc d'argent.

Action myclimate

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER