Randonnées accompagnées pour les écoles

Le Parc propose des randonnées thématiques prévues pour s’insérer dans le plan d’études romand (PER). Chacune de ces randonnées se fait en compagnie d’accompagnateurs en moyenne montagne. Un dossier pédagogique est fourni avant la randonnée.

L’eau une ressource essentielle

Grâce à un réseau hydrographique dense, le Parc possède d’importantes ressources en eau sur son territoire. Celles-ci sont indispensables aux activités humaines, mais aussi à l’origine de milieux naturels importants comme les zones alluviales ou les zones marécageuses. Le Parc en compte d’ailleurs une dizaine d’importance nationale.

L’eau comme milieu naturel

Cet atelier permet de découvrir les cours d’eau à proximité des villages du Parc. Il intègre une approche sensorielle du milieu à des méthodes didactiques et ludiques pour appréhender les propriétés physiques et biologiques des cours d’eau (PER : tous les cycles MSN).

L’eau comme ressource pour l’homme

Cette sortie permet de rencontrer des professionnels ou passionnés qui présentent différentes activités liées à l’utilisation de l’eau dans le Parc : gestion du réseau d’eau potable, station d’épuration, centrales hydroélectriques, pisciculture, spéléologie, gestion des risques naturels liés à l’eau, loisirs en eaux vives, etc. (PER : tous les cycles MSN).

Autres idées d’excursions thématiques

Du pis à la brique

Chemin faisant, les élèves seront amenés à observer et à réfléchir sur les liens unissant la vache et le paysage, sur les mystères de la fabrication d’une meule d’Étivaz ou de Gruyère, sur la vie en montagne, d’hier à aujourd’hui (PER : 2e cycle MSN et SHS).

Paysages de montagne : mode d’emploi

Observations des milieux et des couleurs qui nous entourent. Qu’est-ce qui est naturel et où l’homme a-t-il laissé son empreinte ? De l’élevage à l’exploitation forestière, de la perception du paysage à sa protection, avec des détours géologiques ou gustatifs (PER : tous les cycles MSN, SHS et CT).

Tarif

Journée : 400.- pour les classes hors Parc, 350.- pour les classes du Parc

Demi-journée : 300.- pour les classes hors Parc, 250.- pour les classes du Parc

Sur demande, le Parc organise d’autres activités pour les écoles. Randonnées à thèmes, mais aussi journée d’aide sur l’alpage ou selon désirs et attentes.

Renseignements et inscription : +41 (0)848 110 888 , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’école à la ferme

D'où vient le lait ? Avec quoi fait-on les chips ? Comment la poule fait-elle un œuf ?

Les enfants dès leur plus jeune âge consomment des produits qui n’ont plus de lien avec la chaîne de production alimentaire. Lors de l’achat, le produit est déjà transformé et son histoire ne débute qu’à son apparition dans les étalages. Le lien à la terre devient de moins en moins significatif, ce qui implique que les liens entre agriculture et société s’effritent.

L’école à la ferme (www.ecolealaferme.ch) est l’occasion unique de renouer avec les réalités du monde agricole, pour une meilleure compréhension entre la ville et la campagne, et afin de mieux comprendre d’où viennent les aliments que l’on retrouve dans son assiette. Dans le Parc, un tel programme est présent sur l’exploitation de Treilocrêt à Rossinière.

Informations :

Laurence et Alain Marmillod Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.+41 (0)79 385 87 38

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER