En fin mai 2017, la Télé a consacré dans ses actualités une série de reportage autour du Parc.

L'occasion rêvée de le découvrir avec ses collaborateurs sous l'oeil attentif d'une caméra.

Inventaire des prairies à narcisses
Rencontre tourisme du Parc
Economie d'énergie
Lutte contre les plantes invasives

Didier Girard, en charge des projets agricoles puis des projets pour la nature et le paysage, a pris sa retraite. Le Parc le remercie chaleureusement pour ses huit années de collaboration. C’est Marie Gallot-Lavallée qui a repris le flambeau au mois de septembre. Biologiste de formation, elle a travaillé au sein du Parc national Suisse aux Grisons, puis à l'association Suisse pour la protection des oiseaux durant trois ans. Didier Girard apportera encore son aide pour des projets tels que ceux des vergers et des jardins durables.

Marie photo2 c4196

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Faites plaisir à vos proches en leur offrant des bons cadeaux du Parc. Ils pourront les utiliser pour réaliser les différentes activités du Parc à la carte ou encore se procurer de délicieux produits locaux contenus dans les Paquets de spécialités du Parc.

Commander des chèques cadeaux d'une valeur de 20.-, 50.- ou 100.-  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | +41 (0)848 110 888

Les bons cadeaux permettent à tout un chacun de découvrir les richesses du Parc grâce à un large programme d'activités. Si besoin des accompagnateurs en montagne guident le visiteur et partagent leur savoir sur tout ce qui fait la beauté du Parc.

 

Des spots TV ont été diffusés durant le mois de juin sur les télévisions locales et nationales. Ils font partie de la campagne pour les parcs suisses, intitulée des joyaux à partager. Réalisés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Réseau des parcs suisses, ces petits films visent à montrer que les parcs suisses sont pleins de vie. Nature, culture, savoir-faire sont autant de joyaux à partager.

Des habitants des 19 parcs invitent toute la Suisse à venir découvrir ces joyaux que sont les parcs. Les protagonistes dirigent le regard sur des choses prétendument quotidiennes mais qui apparaissent, grâce à leur engagement, sous un jour nouveau. Rendez-vous cet automne pour le rendez-vous du Parc Gruyère Pays-d'Enhaut.

Spots:

Joyaux à partager

Aigle_1251.JPG

Quatre panneaux annonçant le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, respectivement sur l’A9 et l’A12, viennent d’être posés. Deux d’entre eux invitent à emprunter la sortie d’Aigle et les deux autres à sortir à Bulle pour permettre aux visiteurs de rejoindre les régions du Parc.

Les automobilistes qui empruntent l’axe autoroutier Berne – Vevey, ainsi que ceux qui traversent le Chablais, verront désormais des panneaux indiquant la sortie à prendre pour rejoindre le territoire du Parc. 

Ces panneaux déclinent l’identité du Parc avec une gamme de couleurs brune selon les directives fédérales sur les panneaux touristiques. Un chalet caractéristique des régions du Parc est représenté avec trois bosses – tavillons reliés entre eux. La bosse est l’emblème du Parc. Le carré de la marque des parcs suisses reste dans ses couleurs vertes. L’intitulé du Parc a été raccourci pour respecter les consignes de lecture rapide, soit 2 à 3 secondes en mode dynamique, et de sécurité (éviter les distractions par la surcharge d’information).

L’image stylisée a été définie avec l’Office du tourisme du canton de Vaud (OTV) qui, en collaboration avec le Service de la promotion économique et du commerce (SPECo), la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) et l’Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), coordonne le renouvellement des panneaux touristiques indiquant les destinations de son territoire.

Pour rappel, les premiers panneaux routiers annonçant le Parc ont été posés à Veytaux, La Tour-de-Peilz et Le Sépey. Quant aux panneaux d’accueil, situés aux entrées du Parc, ils ont été installés à Rougemont et à La Comballaz l’été passé.

Les panneaux du Parc se situant sur les axes routiers ont tous été posés côté vaudois. Ces panneaux ont été financés par le canton de Vaud. Si les autorisations cantonales ont été obtenues côté fribourgeois, des financements restent encore à trouver pour les panneaux sur les routes cantonales.

Concept et stratégie de la signalétique
La signalétique du Parc permet aux usagers d’identifier le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, de s’informer dans ce territoire qui s’étend sur deux cantons et d’en aborder les spécificités. Elle est définie dans un concept afin d’éviter une prolifération anarchique : le nombre de panneaux est raisonnablement limité et leur impact ciblé.

Enregistrer

Enregistrer

Sous-catégories

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER