Avec ses onze étapes, le Grand Tour des Vanils est conçu pour des marcheurs entraînés. Bien desservi par les transports publics, il autorise une grande souplesse d’une à plusieurs étapes avec ou sans hébergement.

Le Grand Tour des Vanils s’adresse à des marcheurs entraînés et équipés pour randonner en moyenne montagne et peut être parcouru dans les deux sens, par étape ou dans son entier. Les dix étapes sont balisées. Il est facile pour les randonneurs de les adapter à leurs envies et de profiter d’un excellent réseau de transports publics. 

Un conseil : bien préparer sa randonnée (équipement, pique nique, boisson, adaptation aux conditions météorologiques, cartes pédestres, réservation des hébergements).

Un comportement responsable
Les richesses de la flore et de la faune sont un patrimoine unique, l’observation est la seule manière de se l’approprier. Le visiteur ne laisse aucune trace de son passage, il évacue ses déchets. Dans les réserves du Vanil Noir, de la Pierreuse et vallée de L’Etivaz, et dans les districts francs, il est impératif de respecter les règlements indiqués sur le parcours. Les chiens ne sont pas autorisés dans les réserves naturelles et ils doivent être tenus en laisse dans les districts francs. Les alpages sont des lieux de vie et de travail, mais aussi de rencontres et d’échanges. Ces espaces sont le reflet de l’activité des armaillis qui en vivent, en assurent la gestion, les entretiennent et les animent par la présence de leurs troupeaux. Le visiteur est invité sur ces alpages et se doit de respecter le travail qui y est effectué. La saison d’alpage est primordiale pour la vie et la rentabilité de l’exploitation familiale. Les journées des armaillis sont longues et s’enchaînent par tous les temps, sans possibilité de prendre congé ; souvent l’armailli s’occupe aussi des foins dans la vallée et il ne peut pas toujours dégager la disponibilité qu’il souhaiterait pour accueillir les visiteurs de passage.

Le Grand Tour des Vanils doit impérativement être parcouru pendant la saison d’estivage, soit de juin à mi-octobre, afin de préserver une région aux multiples espaces sensibles pour la faune et la flore. Le randonneur ne s’écarte pas des chemins balisés.

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER