Dans le cadre de son projet Région-énergie L’énergie, un produit du Parc, le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut lance en 2017 différentes actions d’économie d’énergie. L’une d’entre elle concerne les économies d’eau chaude par une mesure très simple : la pose de réducteurs de débit (brise-jets) sur les robinets et douches. Economies d’eau, d’énergie, mais financières aussi !

Les premiers réducteurs de débit ont été posé à l’Hôtel de ville de Châteaux-d’Œx et d’autres vont suivre. La fondation Cogest’Ems a passé commande pour ses 7 bâtiments (96 appartements), l’hôtel du Chamois à L’Etivaz, l’hôtel Roc et Neige, la colonie de Chenaux, la maison d’accueil Praz-Soleil, le locatif du Closy à Cerniat...  Espérons que la liste va encore s’allonger. Il faut dire que l’action est peu couteuse (même gratuite pour les établissements chauffés au mazout) et très efficace ! Un test fait dans le cadre d’un reportage de La Télé l’a démontré, on économise facilement 50% de l’eau consommée sans perte de confort. Alors pourquoi hésiter ?

L’action d’économie d’électricité en agriculture a aussi démarré. Une dizaine d’exploitations, ainsi que la société de laiterie de Château-d’Oex sont intéressées par des mesures d’économie liée au système de traite ou du stockage du lait ou en lien au séchage du foin en grange, particulièrement gourmand en courant. Le programme Agrocleantech propose des subventions de la Confédération que le Parc complète par une incitation financière supplémentaire. Certains agriculteurs n’ont pas attendu cette action du Parc pour optimiser l’énergie sur leurs installations, comme par exemple la nouvelle grange de la famille Gutknecht à Sonlomont. Elle combine ingénieusement récupération de chaleur, panneaux solaires photovoltaïques et chauffage à bois.  Un échange d’expériences aura lieu cet automne.

Pour tout renseignement sur ces 2 actions ou autres questions
sur l’énergie dans le Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   ou 026 924 76 93

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER