Après une phase pilote de trois ans, la ligne de bus Charmey – La Valsainte est pérennisée. Utilisée à l'origine essentiellement par les écoliers et les travailleurs de Cerniat, elle était menacée. Un groupe de travail (commune de Val-de-Charmey et son office de tourisme, Bus alpin, CarPostal et ses exploitants, Parc) a permis de la maintenir et de la revaloriser. La ligne, qui auparavant s’arrêtait sur le pont du Javroz, a été prolongée jusqu’à Charmey (place de la télécabine) et sa desserte étendue aux fins de semaine et jours fériés de mai à octobre.

Deux objectifs ont été visés : assurer une liaison Cerniat – Charmey pour les habitants de la vallée et développer une offre de transports publics pour le tourisme de randonnée pédestre. Une démarche cohérente pour la commune de Val-de-Charmey, labellisée Cité de l’énergie depuis 2010 : les actions en faveur de la mobilité durable (transports publics, mobilité douce, covoiturage,…) font partie de sa démarche en faveur du développement durable.

De 2014 à 2016, une phase pilote de trois ans avec plusieurs actions de promotion (propositions d’itinéraires et de mises en réseau notamment avec la région du Lac Noir - Parc Gantrisch) a permis d’estimer les potentiels de cette ligne. Les résultats ont été plus faibles que ceux escomptés, mais la tendance est positive (augmentation de l'utilisation de plus de 200%) et correspond à la fréquentation dans d’autres lignes Bus alpin en phase de démarrage.

Combinée à une utilisation croissante par les écoliers et apprentis en semaine, la fréquentation touristique de la ligne permet de remplir les minimums de couverture demandés par le canton de Fribourg. L’avenir de la ligne est donc assuré.

Un prolongement possible de la ligne vers la vallée du Gros Mont, très fréquentée certaines période de l’année est au stade de réflexion et d’étude.

Sentier du Parc relié à cette ligne

Informations de Val-de-Charmey

Bus alpin, informations et horaires

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER