Le 20 septembre 2017, le Parc a accueilli une délégation marocaine conduite par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen. Echanges fournis dans les domaines agricoles et de la filière bois.

L’objectif de la visite de cette délégation marocaine, composée de forestiers et d’agronomes travaillant pour l’Etat marocain, était d’illustrer le développement intégré d’un Parc naturel régional : notamment la labellisation des produits régionaux, l’agro-écologie, la valorisation des produits de la forêt, les énergies renouvelables. Cette délégation était accompagnée par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen (HAFL), grâce au travail de coordination de la prof. Pascale Waelti et le Centre pour le Développement et l’Environnement de l’Université de Berne. Ces deux institutions collaborent en effet dans le cadre d’un projet financé par la Coopération Suisse au Maroc, avec la FAO et différents services de l’état marocain, à la mise en œuvre d’un projet de co-gestion participatif des bassins versants dans la région du Midelt (située à 1000-1500m dans le Moyen Atlas), qui est soumise à un problème de forte dégradation des milieux naturels.

Le 20 septembre 6 représentants marocains du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre La Désertification (HCEFLCD) et de la Direction Provinciale de l’Agriculture de Midelt sont arrivés à Château-d’Oex. Après un échange avec les chefs de projet du Parc Marie Gallot-Lavallée et Bruno Clément la délégation a pu comprendre sur le terrain la gestion des forêts du Pays-d’Enhaut avec Serge Luthi, ingénieur forestier responsable d’arrondissement et membre de la commission bois du Parc. Ils ont ensuite visité la scierie de Jean-Philippe Blum au Gerignoz, entreprise partenaire du Parc. Après avoir goûté aux produits locaux et assisté à la fabrication de fromage au restaurant Le Chalet, le groupe s’est rendu à la Comba d’Avau à Montbovon pour visiter l’exploitation agricole de Vincent Grangier, vice-président du Parc.

La discussion sur les réalités très différentes des exploitations agricoles et forestières du Parc et celles des montagnes marocaines a été nourries et très instructive pour tous. Le besoin constant de s’adapter à un environnement changeant et la nécessité de s’orienter sur la qualité des produits et la préservation des ressources naturelles sont des défis communs qui n’ont pas de frontières.

Enfin, le concept de Parc naturel régional et son processus de constitution et de gestion de bas en haut a aussi été apprécié par les participants car au Maroc il n’existe que des Parc nationaux créés par le gouvernement central, impliquant assez peu les populations locales. 

La Journée du parc 2017 aura lieu le samedi 11 novembre à Charmey sur le thème : Ensemble vers l’autonomie énergétique. En effet, dans le cadre du projet Région-énergie L’énergie un produit du Parc  un bilan énergétique réalisé en 2016 à l’échelle du Parc montre que notre territoire est déjà un grand producteur d’énergie renouvelable et qu’il pourrait se passer des énergies fossiles. Le public pourra découvrir comment de manière didactique

Le matin, dès 10h, une conférence et une table ronde sur le thème de l’énergie citoyenne seront proposée au public. Un atelier sur l’énergie sera destiné aux enfants et des stands d’information fourniront des conseils afin de mieux gérer l’énergie chez soi, notamment en économisant l’eau chaude ou l’électricité.

A midi, soupe, fondue et buffet avec les produits du Parc seront offerts aux visiteurs

L’après-midi dès 14h des visites seront organisées afin de découvrir les productions d’énergie renouvelable sur la commune Val-de-Charmey, labellisée Cité de l’énergie : Chauffage à distance, mini-centrale hydraulique, installations solaires photovoltaïque et thermique.

Le film Qu’est-ce qu’on attend ? de Marie-Monique Robin sur un village en transition en Alsace conclura la journée

Enfin, la mobilité électrique ne sera pas oubliée. Des vélos et voitures électriques pourront être testés et un concours sera organisé avec comme prix principal un vélo électrique!

Venez nombreux !

Info pratiques

Journée du Parc « Ensemble vers l’autonomie énergétique »

Quand ? : le samedi 11 novembre (9h30 -18h)

Où ? à Charmey, Centre Réformé , Riau de la Maula 28

Comment ?: Accès facile en transport public (bus TPF chaque heure, arrêt de la Corbettaz à 5 min du centre Réformé), transport organisé pour les visites

Combien ?: Gratuit, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

 

Trois fromagers du Parc ont reçu, mercredi 20 septembre, trois fromagers du Toggenburg. Cette rencontre, qui a eu lieu dans un chalet d’alpage aux Mosses, s’est déroulée dans le cadre Des joyaux à partager, une campagne lancée en faveur des parcs suisses.

Trois fromagers 0094 fa2f1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'invitation a été lancée par Blaise Chablaix (au centre de la photo), producteur de L'Étivaz AOP, Pierre Buchillier (à gauche), producteur de Gruyère bio AOP, et François Raemy (à droite), représentant du Vacherin fribourgeois AOP. Elle s'adressait à trois maîtres fromagers du Toggenburg: Willi Schmid, Jakob Knaus et Walter Räss. Sur l'alpage du Lioson d'Enbas, ensembles, ils ont dégusté leurs fromages. Des journalistes étaient invités à cette occasion.

Un film promotionnel est né de cet échange. Il est visible également en allemand et Italien sur le site de la campagne, organisée par l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) et le Réseau des parcs suisses.

Campagne OFEV 0076 01b79

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La campagne qui s’adresse aux habitants de la Suisse comporte trois volets : un spot publicitaire qui a été diffusé en juin dernier sur les chaînes de télévision en Suisse ; une page internet qui reprend les informations des parcs publiées sur les réseaux sociaux ; des invitations formulées par les parcs. Elle invite le public à découvrir la diversité naturelle et culturelle des 19 parcs suisses.

www.joyauxapartager.ch

Plus d'images sur la page Facebook du Parc

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour la 6e saison consécutive, le Parc organise un cycle de six conférences qui aura lieu d’octobre 2017 à avril 2018. Les conférences sont programmées un mardi par mois, à 20h, elles sont gratuites.

LES PROCHAINES CONFERENCES DU PARC
Mardi 7 novembre 2017, Premières loges
Film animalier de Vincent Chabloz
Un jour, un homme arrive au cœur d’une vieille forêt de montagne. Il y découvre, le temps d’un printemps, tout un petit peuple discret et méconnu. Certains animaux ont choisi le cœur même des arbres pour élever leurs progénitures. A la fin de la projection, le réalisateur raconte l’aventure du tournage de ce film sur plusieurs années.

Château-d’Œx, Hôtel de ville, 20h

Mardi 5 décembre 2017, Autrefois le travail en Gruyère
Danielle Aeby-Magnin, auteure et journaliste
Quelle était la vie professionnelle des Gruériens au milieu du 20e siècle ? Réponses à travers les témoignages recueillis par Danielle Aeby-Magnin. Une quarantaine d’interlocuteurs lui ont raconté leurs conditions de travail entre les années 1940 et 1970. Leurs souvenirs et anecdotes ont fait l’objet du livre Autrefois, le travail en Gruyère.

Charmey, Hôtel Cailler, 20h15

Mardi 6 février 2018, Le loup dans le système pastoral
Jean-Marc Landry, biologiste spécialiste du loup
La présence du loup dans nos régions, sujet d’actualité, est-elle véritablement incompatible avec le pastoralisme ? Celui qu’on surnomme Monsieur loup œuvre aujourd’hui à ramener à la raison un débat où l’émotion prend souvent le pas. Il aborde la question de la coexistence du loup et du mouton en scientifique.
Château-dŒx, Cinéma Eden, 20h

Mardi 6 mars 2018, Vertu des plantes de montagne
Claude Roggen, herboriste
A travers des portraits de plantes thérapeutiques de nos montagnes, il transmet son immense savoir acquis sur le terrain et par ses recherches. Ce narrateur hors pair, nourri à la lumière de la nature, a récemment rendu hommage à ses amies les plantes en leur offrant Les secrets du druide, un livre qui rencontre un vif succès.

Charmey, Hôtel Cailler, 20h15

Mardi 3 avril 2018, La vie dans le sol de mon jardin
Dominique Ruggli, responsable de l’arboriculture fruitière, Grangeneuve
Bactéries, champignons, nématodes et autres protozoaires, un gramme de sol peut contenir jusqu’à 10 milliards de micro-organismes. Découverte de la vie dans le sol et de ses réseaux alimentaires.
Lessoc, Auberge de la Couronne, 20h

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | 0848 110 888

 

Le Parc, en collaboration avec Lignum Fribourg et Vaud, lance une nouvelle une action de certification des constructions en bois suisse. La certification est gratuite et une plaquette est offerte aux réalisations certifiées dans leur entier. Le délai d’annonce est fixé à fin septembre 2017.

L’utilisation du bois dans la construction progresse en Suisse, mais malheureusement c’est surtout le bois importé qui en profite. Utiliser du bois suisse est donc un geste important non seulement pour l’environnement, mais aussi pour l’économie de notre pays liée à la filière du bois. Ce geste est encore plus fort avec du bois de provenance régionale.

Dans le Parc le bois constitue une ressource importante: les forêts couvrent 40% de la surface et le secteur économique lié au bois est encore bien vivant avec environ 70 entreprises et plus de 200 emplois. C’est pour cette raison que la commission bois du Parc mène une action de promotion du label COBS (certificat d’origine bois suisse). Ce label est attribué à des entreprises du secteur du bois ou à des réalisations en bois. Il est décerné quand au moins 80% du bois utilisé est d’origine suisse.

Comme en 2015, l’action est menée en partenariat avec Lignum (FR et VD). Elle concerne non seulement les entreprises du secteur bois actives dans le Parc, mais aussi les maîtres d’ouvrage publics et privés. Les intéressés peuvent annoncer les constructions effectuées en bois suisse dans le Parc (délai fin septembre 2017). Un formulaire Lignum avec bilan des bois et justificatifs sera ensuite à remplir. La certification est gratuite et une plaquette sera offerte aux réalisations certifiées dans leur entier. Une remise des certificats COBS sera organisée en novembre prochain.

Renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 026 924 76 93

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER