Près de 850 élèves des classes primaires du Parc se sont mis au vert pour se familiariser au jardinage écologique pour les plus petits et pour découvrir les richesses du patrimoine bâti pour les plus grands. Un beau succès, concrétisé par de belles réalisations concrètes de certaines classes ayant participé au projet.

Le projet école 2016-2017 comportait pour une fois une double thématique : le jardin durable pour les plus jeunes et le patrimoine bâti pour les plus grands.

Les premiers sont allés avec des accompagnateurs en montagne à la rencontre de signataires de la charte des jardins afin d’y découvrir de manière ludique et interactive, des formes de jardinage permettant de cultiver des légumes, petits fruits ou encore herbes aromatiques tout en favorisant la biodiversité. Certaines classes se sont inspirées de ces visites pour créer leur propre potager à l’école (à Chernex).

Les plus grands, guidés également par des accompagnateurs/trices en montagne sont allés à la découverte du patrimoine bâti de leur village. L’œil, le crayon ou l’objectif (de l’appareil de photo) aiguisés, ils ont appris à observer et apprécier les constructions emblématiques du Parc et à comprendre leur histoire.

PONT TURRIAN

En fin mai 2017, la Télé a consacré dans ses actualités une série de reportage autour du Parc.

L'occasion rêvée de le découvrir avec ses collaborateurs sous l'oeil attentif d'une caméra.

Inventaire des prairies à narcisses
Rencontre tourisme du Parc
Economie d'énergie
Lutte contre les plantes invasives

Visites de jardin, échanges de connaissances, multiplication végétative des buissons et des arbres fruitiers… Plusieurs activités sont agendées par le groupe de projet Jardins durables du Parc durant l’été et l’automne 2017. Fil rouge de ces manifestations : un esprit de convivialité et de partage de savoir-faire.

Le programme

Date Heure Lieu Parking Activité
Jeudi 27 juillet 2017 de 18 à 20h

Maud Piccand

Rte d’Allières 105

1669 Montbovon

Gare des Allières

700 m à pied, chemin fléché

Jardins ouverts*

Jardin sauvage avec potager

Samedi 19 août 2017 de 14 à 17h

Atelier de travail de Sébastien Mantel

Rte des Allamans 93

1659 Rougemont

Préau du collège de Rougemont

400 m à pied, chemin fléché

Activité autour de la multiplication* végétative des buissons et arbres fruitiers
Lundi 11 septembre 2017 de 17h30 à 19h30

Daniel Trinkler

Ch. du Chamaveau 11

1660 Les Moulins

Parking derrière le collège des Moulins

600 m à pied, chemin fléché

Jardins ouverts*

Jardin avec potager et verger

                                                                      

Visites gratuites, les activités auront lieu par tous les temps

Plans d’accès disponibles 10 jours avant les activités sur ce site.

*Jardins ouverts

Les propriétaires de jardins privés accueillent les personnes intéressées à les visiter. Ces activités invitent à la découverte de différents types de jardin, de toutes tailles, des nombreuses manières de cultiver et d’expliquer la philosophie qui anime le travail du jardinage. Une excellente occasion pour échanger des expériences et des connaissances, autant pour les personnes qui accueillent que pour celles qui visitent !

*Multiplication végétative des buissons et arbres fruitiers

Cette activité permettra d’allier explications, démonstrations et échanges d’expériences sur différentes techniques de multiplication végétative :

  • Reproduction des fraisiers par stolons
  • Bouturage de rameaux de raisinets et cassissiers
  • Bouturage de racines de framboisiers
  • Greffe par écussonnage des arbres fruitiers
  • Division de plantes
  • Marcottage

Informations au 0848 110 888 | www. gruyerepaysdenhaut.ch

Mur Paray 2 e16a7

Le mur en pierres sèches, séparant les alpages de Paray sur la commune de Château-d’Œx, a été restauré. Il sera inauguré le mardi 25 juillet 2017.

Dans le cadre d’un projet porté par le Parc, cet ouvrage a été rétabli en 2016. L’entreprise Stoneworks, spécialiste des murs en pierres sèches, a réalisé la restauration en se basant sur les vestiges du mur. Elle a respecté la technique d’assemblage des pierres de sa construction. Les pierres utilisées ont été prélevées à proximité ou ont été transportées depuis des pierriers situés sur l’alpage. Un panneau signalétique du Parc y est posé avant l'inauguration. Cet automne deux érables sycomore seront plantés de part et d’autre du mur pour souligner le passage du chemin.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le vélo, en particulier sa variante électrique, constitue un moyen de mobilité durable très agréable pour découvrir le Parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut à la belle saison. Un nouvel itinéraire permet de réaliser le tour de l’ancien comté de Gruyère et de ses riches héritages patrimoniaux symbolisés par la Grue.

Réalisable en deux jours, le parcours traverse des paysages et villages préalpins typiques classés d’importance nationale et fait découvrir de nombreux points d’intérêts tels que le château de Gruyères, les villages pittoresques de Grandvillard et Lessoc, le pont couvert de Lessoc, Rossinière et son Grand Chalet, Château-d’Œx, la zone alluviale du Ramaclé, le village et site clunisien de Rougemont, la chaîne des Gastlosen, Jaun et Charmey.

Les cyclistes parcourront une boucle de 85 km avec 1000 mètres de dénivellation et ceci entièrement sur des parcours balisés Suissemobile, majoritairement en marge des routes à grand trafic. Ils traverseront trois régions du Parc – l’Intyamon, le Pays-d’Enhaut et la vallée de la Jogne – ainsi que le Saanenland (Gesseney).

Avec un vélo à assistance électrique (e-bike), le parcours et sa principale difficulté le col du Mittelberg à 1617 mètres sont accessibles à un large public.

L’offre, élaborée en partenariat avec les offices du tourisme de Charmey, Château-d’Œx et Gstaad, a été créée par le Parc dans le cadre du projet Mobilité durable 2017.

velo ebike b dc9d6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Swisstopo

Suivre les itinéraires Suissemobile
Pour réaliser ce tour suivre les itinéraires Suissemobile N° 9 (La route des lacs entre Gruyères et Saanen), N° 59 (Alpes vaudoises – Pays de Fribourg entre Saanen et Broc) et N°4 (Panorama alpin de Broc à Gruyères).

Il est possible de commencer la boucle à différents endroits et de transporter son vélo dans les trains TPF et MOB qui circulent dans la vallée de la Sarine.


Infos pratiques
-    Points de départ accessibles en transports publics (cff, MOB, TPF)
-    Transport des vélos dans les trains MOB et TPF (depuis Montreux ou Fribourg par exemple) Location de vélos électriques à Charmey, Château-d’Œx et Saanen
-    Nombreuses possibilités de restauration et d’hébergement
-    Renseignements et réservations auprès des offices du tourisme (forfait location e-bike deux jours et une nuitée, prix indicatif : 150 à 200 francs par personne, autres prestations possibles)
Charmey +41 (0)26 927 55 80
Château-d’Œx +41 (0)26 924 25 25
Gstaad +41 (0)33 748 81 81

 

Carte interactive du Parc

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER