TROIS CATÉGORIES DE PARC

Trois catégories de parcs instaurent des outils originaux de préservation et de valorisation.

Parcs naturels régionaux
Les parcs naturels régionaux se distinguent par leurs riches patrimoines naturel et culturel. Ils sont les reflets de l’histoire régionale tout en intègrant les activités humaines dans un environnement préservé.

Parcs nationaux
Les parcs nationaux sont des espaces de nature sauvage. Leur noyau central est un espace où la nature est laissée intacte et dans lequel la faune et la flore indigènes sont préservées. L’accès y est réglementé. Ces parcs sont destinés à la recherche scientifique, à l’éducation à l’environnement et à la détente de la population.

Parcs naturels périurbains
Situés à la porte des agglomérations, les parcs naturels périurbains offrent aux citadins un espace de détente naturel. Leur conception est similaire à celle des parcs nationaux, avec un noyau central dans lequel les processus naturels sont laissés à leur libre évolution et strictement protégés.


RÉSEAU SUISSE DES PARCS

Association faîtière, ce réseau représente les intérêts des parcs suisses et les soutient dans leurs processus de création, de gestion et d’assurance de la qualité à long terme.
L’Office fédéral de l’environnement a conclu un contrat de prestations avec le Réseau des parcs suisses qui le charge de promouvoir l’échange d’expériences et de représenter les parcs.

Réseau des parcs suisses
Présentation des Parcs suisses

OBJECTIFS DES PARCS SELON L'OFEV

L'Office fédéral de l'environnement fixe les objectifs des parcs.

Les buts poursuivis par la création d'un parc naturel régional sont la conservation et la mise en valeur du paysage ainsi qu'un renforcement des activités économiques axées sur le développement durable. La commercialisation des biens et services produits sur le territoire est encouragée.

Idées directrices

Les instruments légaux actuels sont appliqués dans un parc. Le droit est suffisamment complet : il n’y a pas de nouvelle réglementation pour le territoire. En revanche, des outils d’incitation sont mis à disposition pour des projets spécifiques.

La création d’un parc est issue d’une libre initiative des régions. Les projets portés par les communes et les acteurs locaux reposent sur un engagement volontaire. Un processus démocratique (votation communale) confirme cette volonté.

Les rapports entre les communes, le Parc, les cantons et la Confédération sont réglés contractuellement par des conventions reposant sur les prestations programmées.

La Confédération et les cantons apportent un soutien et un financement aux parcs.

Plus d'informations : OFEVcanton de Vaudcanton de Fribourg

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 1660 Chateau-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER