Charmey–Gruyères

Suggestions

Itinéraire

13.CHARMEY_GRUYERES_GRUYERES
12.MOLESON_NEIRIVUE_Vudallaz_0067

Points d'intérêt

Charmey
Charmey
Niché au centre de la vallée de la Jogne, Charmey est un village préalpin situé à environ 900 mètres d’altitude. Sa population (plus de 1800 habitants) croît encore : l’endroit est recherché pour sa qualité de vie. On y trouve des traditions vivantes, une nature préservée avec de superbes paysages, de nombreuses activités sportives et des activités culturelles. L’économie est surtout liée au tourisme et à l’agriculture. Sur les alpages, les armaillis fabriquent Gruyère AOP et Vacherin Fribourgeois AOP en été, une production affinée dans les nouvelles caves de la Tzintre. Le village recèle quelques bâtisses remarquables témoins de l’âge d’or de l’économie alpestre (16e au 18e siècle).
1637 Charmey
Gruyères
Gruyères
L’histoire du bourg de Gruyères est intimement liée à celle de la famille des Comtes du même nom. Mentionnés pour la première fois au 12e siècle, ceux-ci se distinguent par leur titre comtal (peu fréquent parmi les vassaux des comtes de Savoie) et par des soucis d’argent chroniques qui les mèneront à la faillite en 1555. Paradoxalement, c’est la pauvreté des lieux aux siècles passés qui les a préservés, les différents propriétaires n’ayant pas disposés de fonds pour moderniser leurs bâtiments. Si le tout premier bourg semble avoir pris pied dans l’enceinte même du château, la localité s’est ensuite développée le long d’une rue unique.
1663 Gruyères
Le Pont-qui-branle
Le Pont-qui-branle
S’il ne branle plus aujourd’hui, c’est que sa structure en bois a été renforcée par une ossature en métal en 1982.
1636 Broc
Gorges de la Jogne
Gorges de la Jogne
Les gorges de la Jogne sont une profonde entaille creusée par le cours d’eau dans le sous-sol. Elles permettent de relier le fond de la vallée de la Jogne, à 800 m d’altitude, au fond de la vallée de la Sarine, une centaine de mètres plus bas. D’une longueur d’environ 2 km, les gorges sont très étroites, avec des versants très raides et parfois verticaux d’une hauteur pouvant dépasser 100 m. Etant plutôt résistants à l’érosion, les calcaires de la Jogne forment le passage le plus étroit des gorges, où des tunnels et des ponts ont été aménagés pour rendre la traversée des gorges possible à pied. Le débit et la dynamique de la Jogne sont aujourd’hui modifiés par la présence du barrage de Montsalvens. Les crues sont artificielles et dépendent du fonctionnement des installations hydroélectriques.
Gorges de la Jogne
1653 Châtel-sur-Montsalvens
Relais infos - Charmey
Relais infos - Charmey
Ce Relais infos présente quinze idées d’excursions sur le thème de la saison d’alpage, de la forge de Charmey au chemin de remue de Sonchaux, en passant par les traditions vivantes incontournables que sont la fabrication de tavillons, les poyas et les Désalpes. Au total, le visiteur est invité à découvrir en 15 lieux les savoir-faire et traditions liés à la saison d’alpage, tradition elle-même retenue par la Confédération comme devant figurer prochainement dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Relais infos représentent des lieux privilégiés pour la découverte du Parc et de ses spécificités. Ils sont situés chez des partenaires. Ils proposent en trois langues (français, allemand et anglais) des informations spécifiques dans un espace didactique.
Village d'Enhaut 18
1637 Charmey
Barrage de Montsalvens
Barrage de Montsalvens
Ce barrage se trouve sur la Jogne et ferme le lac de Monstalvens. Construit entre 1918 et 1921 par l’ingénieur Heinrich Eduard Gruner, il est le premier barrage-voûte d’Europe à courbure horizontale et verticale. D’une hauteur de 52m et d’une longueur au couronnement de 110m, sa construction a nécessité 26’000 m3 de béton.
1636 Châtel-sur-Montsalvens
A découvrir aussi...
Le pont suspendu à l'embouchure du Javro et du Lac de Montsalvens
Barrage de Montsalvens
Broc, chapelle Notre-Dame des Marches
Château de Gruyères
Maison du Gruyère

Sécurité

Préparer Sa RANDO

Carte KF-3617x2713

Bien se préparer est la première étape essentielle au bon déroulement de sa randonnée. Avez-vous pensé à tout? Voici quelques éléments qui pourront vous aiguiller dans vos préparatifs.

COMPORTEMENTS RESPONSABLES

Allières-Les Avants randonneurs -1816x1362

Cette randonnée se déroule dans un environnement préalpin marqué par un patrimoine naturel exceptionnel, une richesse paysagère et une prépondérance de l’économie alpestre qui exigent un comportement exemplaire.