Cité de l'énergie

Suggestions

Le territoire du Parc
devient une région Cité de l’énergie

Depuis le 17 juin 2021, le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut est certifié région Cité de l’énergie. En mettant à disposition des outils pour les communes et le Parc, le programme Cité de l’énergie aide à poursuivre la réalisation d’une politique énergétique et climatique cohérente et axée sur les résultats : réseau et conseils d’experts, soutiens financiers pour des projets innovants, aides à la mise en œuvre et échanges d’expérience au travers du réseau des Cités de l’énergie.

Logo Cité de l'énergie

Le label Cité de l’énergie, c’est quoi ?

Mis en place en 1991, le programme Cité de l’énergie est aujourd’hui actif dans plus de 460 communes représentant environ 60 % de la population suisse. Composante importante de la politique énergétique de nombreux cantons, le programme connaît un succès international en Europe sous l’appellation European Energy Award (eea). Dans le Parc, les communes de Montreux et Val-de-Charmey sont déjà certifiées Cité de l’énergie. Montreux arbore même le label Gold, la plus haute distinction en matière de politique énergétique en Europe.

Un programme de politique énergétique à 10 ans

La démarche Cité de l’énergie est consignée dans un document de base, une charte qui définit les engagements à long terme du Parc et des communes, avec des principes d’action et d’organisation ainsi que des objectifs chiffrés. Il détermine pour 10 ans les missions suivantes :

  • Réduire la consommation d'énergie par une utilisation économe, rationnelle et efficace.
  • Promouvoir un approvisionnement durable en énergie sur l’ensemble du territoire, notamment en exploitant les possibilités de production locales. Augmenter la part des énergies renouvelables, si possible indigènes, dans la consommation finale.
  • Réduire les impacts de la consommation, des investissements et de la mobilité sur l’environnement, y compris sur la biodiversité et le réchauffement climatique.
  • Informer et sensibiliser les acteurs du territoire sur les enjeux et les mesures favorables aux objectifs des politiques énergétiques.

Un plan d’action à 5 ans

L’obtention du label Cité de l’énergie implique la mise en place d’un plan d’actions pour les cinq prochaines années. Cet outil propose une liste d’actions spécifiques : il n’est pas contraignant, mais donne une référence pour le suivi de la mise en œuvre. Ces actions concrètes se répartissent à la fois sur des projets touchant l’ensemble du périmètre du Parc, mais également sur des projets propres aux communes ou aux privés. La contribution de chaque acteur du territoire peut ainsi être mise en valeur et soutenue dans le programme Cité de l’énergie.

Le plan d’action 2021-2025 comprend 115 propositions qui vont servir à orienter les politiques énergétiques et climatiques des communes et du Parc.

Organisation et mise en œuvre

L’organisation et la mise en œuvre du programme Cité de l’énergie s’articule sur trois niveaux :

Communes: elles s’organisent librement pour mettre en œuvre leurs mesures prévues dans le plan d’actions. Le Parc peut être sollicité en soutien.

Commission énergie du Parc: composée des délégués des communes, du Parc et des conseillers techniques ; elle est en charge du suivi du programme Cité de l’énergie. La commission propose des actions en lien avec les thématiques de la transition énergétique et valide chaque année (ou tous les deux ans) le projet énergie du Parc.

Coordination du Parc : elle pilote les séances de la commission énergie, répond aux demandes et propositions des communes, assure la mise en œuvre du projet énergie du Parc avec le soutien des conseillers techniques.

Le label Cité de l’énergie est octroyé pour quatre ans, la certification doit ensuite être renouvelée, avec un audit qui déterminera dans quelle mesure le potentiel d’action du Parc et de ses communes a été mis en œuvre.

Cité de l'énergie - ensemble des communes