La famille des parcs s’agrandit

labellisation du Parco val Calanca

Suggestions

Le parc grison Parco Val Calanca fait désormais officiellement partie de la famille des parcs suisses depuis le début 2024.

Situé dans le canton des Grisons, à la frontière avec le Tessin, le Parco Val Calanca est le premier parc italophone a obtenir le label Parc d'importance nationale, ce depuis le 1er janvier 2024. Après quatre années de candidature, le projet a finalement obtenu la labellisation délivrée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il rejoint ainsi la famille des parcs suisses, comptant une vingtaine de parcs au total, dont cinq situés intégralement dans le canton des Grisons. Le bureau du Parco Val Calanca est composé de quatre employées, dont Guilia Pedrazzi, la directrice.

Le Parco Val Calanca s’étend sur les communes de Buseno, Calanca, Rossa et sur une partie de la commune de Mesocco. Il est également l’un des plus petits parcs naturels sur le territoire helvétique avec une superficie de 120.5 km2. La région du Val Calanca est caractérisée par ses constructions agricoles traditionnelles et ses maisons archaïques en pierre. Quelques constructions seigneuriales, comme la Casa Spadino à Augio datant du 18e siècle, sont également présentes dans la vallée. Le Parco Val Calanca possède aussi d’autres richesses patrimoniales telles que les villages de Rossa, Augio, Bodio, Landarenca et Braggio qui sont recensés sur l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). La région est également renommée pour son nombre significatif d’églises et de chapelles, dont l'église Sta. Domenica, considérée comme l’une des plus belles églises baroques des Grisons.

Afin de découvrir les richesses naturelles et culturelles du Val Calanca, emprunter la ViaCalanca est la meilleure option. Cet intinéraire, de Grono à Rossa, suit des voies de communication historiques, telles que les chemins de muletiers pavés qui constituent une particularité régionale. En effet, dans la vallée escarpée de la Calanca, avec ses hameaux dispersés, il était essentiel de disposer d’un réseau de chemins accessibles au transport des mulets. Alors que dans le reste des Grisons, de nombreuses routes étaient construites au début des années 1900, les chemins de muletiers étaient privilégiés dans la vallée.

Photo : ©Parco Val Calanca / Mario Theus

Parco Val Calanca - périmètre

Source : Parco Val Calanca